Les chaises musicales

Les chaises musicales, Holly Bourne

Les chaises musicales

Je ne saurais trop vous expliquer pourquoi mais lorsque j’ai vu la parution des Chaises musicales, j’ai eu envie de le lire ! Peut-être le thème ou sa couverture colorée ? En tout cas, à peine reçu qu’il était lu !

Alors c’est le pitch ?

Dès le début, nous savons tout (ou presque) des secrets de notre héroïne. Grande papesse du développement personnel, elle est en réalité bien peu heureuse dans sa vie quotidienne. En couple depuis de nombreuses années avec « l’homme du rocher », leur relation fait rêver les nombreuses lectrices de Tori. Voilà de quoi rajouter un peu de pression à la jeune femme qui n’ose pas décevoir ses nombreuses fans. Pourtant, elle ne cesse de s’interroger sur sa relation. Ajoutons à cela l’arrivée de la trentaine et le lot d’annonce bébés / mariages qui en découle et vous obtiendrez une future trentenaire à la dérive.

Tori est une jeune femme attachante, avec un regard très cynique sur la société, ce qui détonne finalement de son rôle de star du développement personnel. Sa meilleure amie Dee permet d’obtenir un duo très drôle et qui permet d’offrir une image plus réaliste / plus décapante des femmes à l’approche des trente ans. Loin d’être impatientes de connaître une grossesse ou un mariage, elles font part de la pression exercée par la société et par les femmes elles-mêmes sur les autres. Au final, cela donne un côté très libérateur et déculpabilisant.

On se retrouve dans certains questionnements de Tori et si parfois elle peut agacer, elle est également attendrissante. Je dois avouer toutefois que j’ai parfois eu un peu de mal avec le style très parlé mais cela ne retire rien de l’histoire. Soyez juste prévenu car cela peut surprendre au début.

En bref, Les chaises musicales c’est …

Les chaises musicales est un roman léger, parfait pour l’été, qui déculpabilise et offre des situations cocasses. L’originalité du point de vue de l’héroïne est à noter et permet de rafraichir un peu l’image des héroïnes de comédie !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

2 réponses à “Les chaises musicales, Holly Bourne”

  1. Avatar de Plouf

    Haan ça me parle tellement, je le note ! Je pense que je le lirais en VO ! =)
    Merci pour la découverte ♥

    1. Avatar de Loucy

      Héhé tu me diras !! ^^ ♥

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.