Comment résister à un titre pareil ? Surtout quand on y ajoute une couverture aux couleurs si douces et à l’aspect doudou ? Bref, c’était impossible de ne pas succomber et aussitôt reçu, aussitôt lu (et adoré). La vie rêvée des chaussettes orphelines c’est un peu le roman que l’on a envie de garder auprès de nous pendant un long moment mais que l’on ne peut pas s’empêcher de dévorer, oui un peu comme les tablettes de chocolat. Oups.
Et ça parle de quoi la Vie rêvée des chaussettes orphelines ?
Nous suivons Alice à deux périodes de sa vie. D’abord, grâce à son journal, adressé à Bruce Willis en 2011. Puis, on la retrouve en « direct » à notre époque alors qu’elle vit désormais à Paris, seule. Si Alice semble avoir tout pour être heureuse, elle a besoin de somnifères pour dormir, a des TOCS et des angoisses et semble cacher quelque chose. Sauf que ce n’est pas si facile de cacher ses secrets. Alice vient de quitter un super job à New York pour s’installer seule à Paris donc, et elle va finalement rejoindre une start-up dont le projet est de créer une application pour réunir les chaussettes orphelines. Oui oui un doux projet très poétique mais qui semble légèrement fou pour engranger des sous (à moins que ce soit moi qui n’ai pas le sens des affaires).
Des émotions en veux-tu, en voilà !
Bref vous l’aurez compris, suivre Alice sur deux périodes de sa vie nous permet de mieux la connaître et surtout d’appréhender le secret qu’elle cache. On alterne entre moments de rire, de clins d’œil à des références que l’on aime saisir à des moments plus graves, plus sombres. À côté d’Alice, on va découvrir des personnages atypiques, car la start-up des chaussettes orphelines semble embaucher des gens au profil particulier. Bienvenue aux collègues étonnants : entre celle qui n’a aucun filtre social (oups) et celui qui semble vivre pour obtenir de nouveaux acquis sociaux, il est difficile de ne pas s’attacher à eux. Et que dire des patrons ? Entre un rêveur si touchant et un observateur si juste ?
En bref, La vie rêvée des chaussettes orphelines c’est …
Bref vous l’aurez compris, je suis complètement tombée sous le charme. Ce livre est une pépite que l’on découvre avec bonheur. On passe par de nombreuses émotions à la lecture de ce titre et on ne peut pas le lâcher même si on voit les pages diminuer drastiquement, il est impossible de le reposer. Et on arrive à la fin, où l’autrice nous achève une dernière fois. Ce roman est parfait, voilà.
Ooooh et bien, j’ai compris, il faut que lise cette histoire !
Je l’ajoute donc à ma wishlist, hiii voilà =D
Ouiiiiiiiiiiii il le faut !! ♥♥♥
Ping :Le syndrome du spaghetti, Marie Vareille - Lou Lit Là - Chroniques de livres