Présentation de l’éditeur
Reena Montero aime Sawyer LeGrande depuis l’enfance. Un jour, l’impossible se produit : il tombe amoureux d’elle… La jeune fille se met à croire aux contes de fées. Mais le jeune homme s’en va sans un mot, laissant derrière lui sa petite amie enceinte…. Dévastée, Reena va découvrir avec leur fille, Hannah, que l’amour peut prendre bien des formes. Elle reconstruit sa vie, sans vraiment l’oublier. Mais un jour, Sawyer revient…
Avis
Je ne sais pas trop à quoi je m’attendais en ouvrant ce livre. Je l’avais pris car j’avais envie d’un peu de romance, d’un roman pas trop prise de tête, et puis arrivée chez moi, je l’ai posé et oublié pendant un moment. Au final, en retombant dessus, j’ai un peu soupiré en me demandant pourquoi je l’avais pris à la base et puis j’ai plongé dedans. Et j’ai vraiment accroché avec Reena, une jeune fille courageuse, qui sait ce qu’elle veut, passionnante. Bref un personnage comme je les aime.
Je craignais que le roman soit trop « gnangnan », mais la forme choisie d’une narration entre « avant » l’évènement marquant (la naissance d’Hannah), et « après » le retour de Sawyer permet d’éviter l’écueil et de casser le rythme quand tout devient un peu niais. Au final, on alterne entre le passé et le présent, découvrant la vie passée et attendant d’en voir les conséquences. Les chapitres sont plutôt courts et permettent une alternance régulière, donnant du rythme et évitant ainsi de se lasser.
Cependant, il est vrai que la romance n’est que très banale et on ne peut pas s’attendre à de réelles surprises mais les personnages sont émouvants, et le fait de suivre ces deux Reena (la Reena d’avant et la Reena d’après) nous fait oublier ce défaut. Au final, en quelques heures, on dévore le livre et on en voudrait davantage.
La fin m’a beaucoup plu, elle m’a touchée et honnêtement je la trouve parfaite, elle est exactement comme elle devait être. Même si comme souvent, j’aurai aimé découvrir l’après réel, quelques temps plus tard, ou quand Hannah entrait à l’adolescence par exemple.
Pour les personnages, on côtoie donc principalement Reena, qui comme je l’ai déjà dit est vraiment chouette, passionnée de voyage, elle ne rêve que de partir, devenir écrivain de voyage mais elle tombe enceinte et obtient Hannah. Loin de se complaire dans le chagrin, Reena continue de se lancer des défis et d’avancer. Courageuse, la jeune fille affronte les adultes et fait front. Sawyer quant à lui est plus fantasque, on n’arrive pas vraiment à le saisir, dès qu’on pense le connaître un peu, il nous échappe et nous apparaît autrement. Pourtant, il m’a touchée lors d’une scène (le dîner avec tout le monde), et à partir de là, je l’appréciais davantage. Les personnages secondaires sont réellement secondaires, car on ne les approche pas vraiment. J’aurai aimé en découvrir plus sur certains, savoir comment ils avaient vécu les différents évènements.
En conclusion, je recommande ce roman pour ceux qui sont à la recherche d’une romance mignonne, qui ont envie de lire une comédie romantique et d’avoir un sourire béat.
J’ai très très envie de le lire!
Je pense qu’il te plaira effectivement ! 🙂