La 5e vague, Rick Yancey

couv29495211

Présentation de l’éditeur

1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort.

Avis

Après avoir emprunté plusieurs fois la 5e vague et ramené faute de temps sans l’avoir lu, je me suis enfin jetée dessus … Emprunté et lu dans la foulée ou presque. Le résumé m’intriguait depuis un moment, il faut dire qu’il est assez accrocheur !

La 5e vague est un roman post-apocalyptique, les humains ont quasiment été exterminés suite à l’invasion d’extra-terrestres. Loin d’être représenté comme ces bestioles ridicules que l’on a tous dans notre imaginaire collectif (vous savez, les petits bonshommes verts !), « les Autres » comme ils sont désignés dans le roman, sont comme les humains. Même apparence, on ne peut ainsi pas les différencier. Ils ont également un plan, ils n’attaquent pas notre espèce au hasard, ils ont tout prévu et c’est ainsi que s’enchaînent les diverses vagues, tuant toujours plus d’êtres humains.

Nous suivons Cassiopée, dite Cassie, dans cet enfer. Jeune fille courageuse, plus mature que son âge, dû à la difficulté de l’existence, elle est déterminée à s’en sortir. Mais pourquoi se battre lorsqu’il ne reste plus personne ou presque ? Un but, fou, retrouver son petit frère et tenir sa promesse de le sauver. Mais dans ce nouveau monde, Cassie ne peut désormais plus faire confiance à quiconque. Du moins jusqu’à ce qu’elle rencontre Ethan… J’ai aimé l’histoire entre les deux personnages, pas niaise, pas mélodramatique … Elle sonne juste, elle m’a émue. J’ai beaucoup apprécié les deux personnalités et surtout le mélange. L’humour de Cassie trouve du répondant, elle est un peu canalisée grâce au sérieux d’Ethan.

Autre personnage principal, Ben. J’ai été assez surprise lorsque nous changeons de narrateur en cours de route. Je ne m’y attendais pas, je n’avais pas vu que nous en aurions plusieurs. Mais ce changement permet de voir plus de ce monde, et surtout d’aborder différents points de vue. Ben a une vision qui change de celle de Cassie. Il est moins sûr de lui, il a une vie totalement différente. Le style de Rick Yancey change avec les narrateurs, on voit rapidement l’alternative de personnage. Entre le cynisme de Cassie qui nous raconte tout, qui nous interpelle, et Ben qui découvre petit à petit un endroit particulier, nous ne voyons pas les pages se tourner. La violence est présente tout comme la mort, rien n’est épargné à notre espèce.

Rick Yancey réussit à décrire un monde noir, sombre, mais surtout il nous montre un monde où l’entraide n’est pas au rendez-vous. Ici c’est le chacun pour soi qui prime pour la survie et j’ai trouvé ça plus réaliste (aussi cynique que cela puisse paraître). Cela donne du coup un roman qui nous angoisse, qui nous prend aux tripes et que l’on ne veut plus lâcher

Vivement le tome 2 qui arrivera sous peu !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

8 réponses à “La 5e vague, Rick Yancey”

  1. Avatar de Parole de Lea

    Il a l’air vraiment bien !

    1. Avatar de Loucy

      Oui il l’est ! 😀

  2. Avatar de Les femmes qui lisent sont dangereuses

    Il est dans ma PAL, et tu me donnes envie de le sortir de suite!

    1. Avatar de Loucy

      Oh je suis contente de t’inspirer l’envie de le sortir comme ça ! 🙂 J’espère qu’il te plaira autant ! 🙂

  3. Avatar de Agathe

    Il est sur ma pal depuis un moment, je pense que c’est ma prochaine lecture 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Ah ! J’espère qu’il te plaira autant alors ! 🙂

  4. Avatar de PrettyBooks

    J’avais beaucoup aimé! Comme tu dis, c’est réaliste et j’ai été totalement captivée. Vite la suite!

    1. Avatar de Loucy

      Oui ! Encore un mois à attendre ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.