Rentrée littéraire

Rentrée littéraire 2014

challengerl2014

La rentrée littéraire a commencé, j’ai d’ailleurs commencé mes lectures, et pourtant je ne vous ai toujours pas dit tout ce que je veux lire … Et on peut dire que comme chaque année, il y en a ! Heureusement que j’ai déjà commencé ! Et à mon retour au travail, ils seront là … à m’attendre … sauf si certaines de mes collègues les ont piqués avant (snif).

Inscrite au challenge 1% de la rentrée littéraire, chez Délivrer des livres, je me suis engagée à lire 6 romans d’ici le 31 juillet 2015 … Et voici donc ma première sélection …

Au Diable Vauvert

John KING – White Trash

A travers la confrontation entre Ruby, une infirmière passionnée par son métier, et M. Jeffries, consultant en milieu hospitalier responsable des dépenses et des ressources, ce roman noir met en scène le démantèlement des services sociaux britanniques et la fracture sociale.

Belfond

Isabelle DESESQUELLES – Les hommes meurent, les femmes vieillissent

Dix clientes de l’Eden, l’institut de beauté d’Alice, des femmes de tous âges issues de la même famille, s’interrogent sur leur vie affective. Elles évoquent tour à tour l’absence de l’être aimé, le pouvoir du chagrin et de la mémoire, la quête d’absolu, l’oubli, l’amour et la vieillesse.

Flammarion

Olivier ADAM – Peine perdue : il est temps que je lise un Olivier Adam !

Alors qu’une tempête imprévue ravage la côte, cause apparente d’une série de noyades et de disparitions, Antoine, jeune joueur de football, se fait agresser à coups de batte de base-ball à la veille de disputer un match important. 22 voix se succèdent, toutes en rapport avec ces drames, dressant touche par touche le portrait d’un monde en crise.

Monika HELD – Sur place, toute peur se dissipe

Francfort, années 1970. Lena, interprète lors des grands procès des criminels nazis, tombe sous le charme de Heiner, survivant d’Auschwitz, qu’elle épouse. Mais leur histoire d’amour est fragilisée par les nuits d’Heiner peuplées de terribles cauchemars. Quelques années plus tard, ils entreprennent un voyage en Pologne pour entrer en résonance avec le passé et mieux appréhender leur présent.

Gaïa

Irina TEODORESCU – La malédiction du bandit moustachu : en cours de lecture

Gheorghe Marinescu a construit sa fortune sur un acte cruel et immoral. Le bandit moustachu, après avoir maudit cette famille sur plusieurs générations, ne compte pas en rester là… 

Grasset

Pauline DREYFUS – Ce sont des choses qui arrivent : il est dans mes valises de vacances !

En 1945, le Tout-Paris est réuni autour du cercueil de la duchesse Natalie de Sorrente, qui a découvert le secret de ses origines au cours de la guerre.

Kero

Sonali DERANIYAGALA – Wave : dans mes valises !

Dix ans après le tsunami en Océan Indien, S. Deraniyagala, seule rescapée de sa famille, retrace au travers d’un récit littéraire, son histoire hors du commun.

Lattès

Grégoire DELACOURT – On ne voyait que le bonheur : Il est également temps que je lise un roman de cet auteur !

Un assureur approche de la quarantaine. Au milieu de sa vie, il se demande combien vaut la sienne, lui qui chiffre par contrat la vie des autres. En trois tableaux se déroule l’introspection de cet homme qui s’intéresse pour la première fois à la valeur des choses.

Monsieur Toussaint Louverture

Steve TESICH – Price

L’histoire de Daniel Price, un jeune homme de 17 ans, au sortir de l’adolescence. Une étape majeure chargée d’émotions contradictoires, de moments étranges et de rêves à concrétiser. 

Noir sur blanc

Gaëlle JOSSE – Le dernier gardien d’Ellis Island

New York, novembre, 1954. Alors que le centre d’Ellis Island, passage obligé pour les immigrants européens arrivant à New York depuis 1892 s’apprête à fermer, John Mitchell, son directeur, resté seul dans ce lieu désert, commence la rédaction de son journal. Les souvenirs de sa vie au centre sont marqués par deux femmes, Liz, son épouse, et Nella, une immigrante sarde au passé étrange.

L’Olivier

James SALTER – Et rien d’autre

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le jeune officier Philip Bowman rentre à New York et se fait embaucher dans une maison d’édition. Ce roman retrace quarante années de la vie de cet homme qui devient directeur littéraire, fréquente l’intelligentsia new-yorkaise et multiplie les relations amoureuses. Il déploie également le spectre de toute une génération, dans sa gloire et dans ses échecs.

Stock

Vanessa SCHNEIDER – Le jour où tu m’as quittée : Lu et apprécié

Une jeune femme, divorcée et mère de deux enfants, est brutalement quittée par son compagnon un jour d’été. C’est pour elle le début d’une descente aux enfers marquée par le retour de ses démons : un père absent, une mère trop présente et une identité fragile.

Zulma

Benjamin WOOD – Le complexe d’Eddie Bellwether

Oscar est un jeune homme qui a préféré se couper de l’emprise de sa famille. Un jour il est subjugué par les chants provenant d’une chapelle du campus. Il y rencontre Iris et son frère Eden, le joueur d’orgue. Bientôt il comprend que quelque chose se trame et demande de l’aide à Herbert Crest, spécialiste des troubles de la personnalité.

Voici donc une première sélection … A suivre pour voir ceux qui seront lus, ceux qui seront ajoutés, supprimés …


Les chroniques (1% atteint)

#1 : Le jour où tu m’as quittée, V. Schneider (Stock)

#2 : La malédiction du bandit moustachu, I. Teodorescu (Gaïa)

#3 : Wave, S. Deraniyagala 

#4 : Et rien d’autre, J. Salter (Olivier)

#5 : Le Joyau, A. Ewing (Robert Laffont)

#6 : Ceux qui me restent, D. Marie & L. Bonneau (Grand Angle)

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.