couv4028267

Présentation de l’éditeur

Bastian, un garçon de dix ans, déroba un jour un livre ancien qui le fascinait et se réfugia au grenier pour le lire. Un livre pas comme les autres…Il y était question d’un pays fantastique où vivaient une toute petite impératrice, des elfes, des monstres, un garçon à la peau verte…Un pays menacé de mort et rongé par un mal étrange. Et voilà que Bastian, irrésistiblement entrait dans l’histoire, une histoire fantastique qui recommençait avec lui, L’Histoire sans fin… Le roman de Michael Ende est un plaidoyer passionné pour le droit de fantaisie, à l’imagination, un rêve, dans un monde où ils n’existent presque plus.

Avis

Grande fan de l’Histoire sans fin, j’ai voué un culte à Bastien lors de ma jeunesse, j’aurai rêvé les rejoindre dans leur aventure. J’ai d’ailleurs longtemps voulu appeler mon hypothétique fils Bastien … Bref, ça vous montre à quel point j’aime cette histoire, alors lorsque j’ai vu qu’Hachette le rééditait et de surcroit dans une édition magnifique, je n’ai pas hésité longtemps avant de me faire connaître dans ceux qui souhaitaient le recevoir. Je remercie donc grandement Hachette jeunesse et particulièrement Matéïa et Cécile pour leur envoi et leur confiance.

L’Histoire sans fin est donc une de mes histoires fétiches, peut-être même participe-t-elle à m’avoir fait aimé la lecture. L’histoire de Bastien qui est emporté dans une histoire grâce à un vieux livre … Un rêve … !

Qui n’a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insensible à la faim et au froid –
Qui n’a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d’une lampe de poche, parce qu’un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l’idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt –
Qui n’a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu’il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d’aventures, que l’on aimait et admirait, pour qui l’on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens.

Mais parlons d’abord de cette édition, puisque l’histoire n’est pas récente, elle a déjà plus de trente ans ! Hachette a donc réédité ce classique sous format paperback, une couverture bleue qui attire le regard, et des illustrations magnifiques peuplent le livre, gardant le code couleur du bleu de la couverture. On tourne les pages, impatients de retrouver une nouvelle illustration inédite. L’objet est un bijou ! Pour le texte, Hachette a choisi de reprendre la traduction d’origine et nous revoici emportés dans les aventures de Bastien.

Pour l’histoire, pour ceux qui ne l’ont pas lu. Déjà une chose : courez le découvrir ! Vous découvrirez un livre qui vous parle d’aventures, de lectures, d’imagination. Vous découvrirez des personnages magnifiques comme Bastien ou Atreyu. Vous découvrirez un monde riche, intéressant, marquant. Un classique de la fantasy que je ne peux que recommander, que je ne peux que vous poussez à avoir lu. Mais parlons un peu de l’histoire, Bastien est un jeune garçon un peu rondouillard, qui cherche à échapper à son père et à son manque d’amis en plongeant dans des livres d’aventure. Un jour, alors qu’il a volé un livre, un vieux livre, il s’installe dans son grenier et commence la lecture. Mais tout ne se passe pas comme une lecture normale. Il est alors emporté dans un nouveau monde où il va découvrir de nombreuses créatures qu’il pensait imaginaires. Et en plus, il semble qu’il ait un rôle important à jouer dans cette aventure. Hachette a choisi de séparer les deux histoires (celle de Bastien qui lit le livre, et celle dans le Pays Fantastique) en les distinguant au niveau des couleurs d’écriture et cela peut permettre aux nouveaux lecteurs de mieux s’y retrouver.

Avec la nouvelle édition d’Hachette, j’ai pu redécouvrir cette œuvre que j’aime tant, retrouver le pays Fantastique avec des yeux d’enfants émerveillés. Un roman initiatique qui vous bouleversera, la quête de Bastien vous marquera.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

L’Histoire sans fin, Michael Ende
Étiqueté avec :                

4 avis sur « L’Histoire sans fin, Michael Ende »

  • 13 janvier 2015 - 18:44 à 18 h 44 min
    Permalien

    C’est surtout que cette édition respecte les deux couleurs qu’il y a toujours eu en version originale. On comprend pourquoi et c’est absolument génial. Quel livre! Autant dans son contenu que l’objet lui même 😀

    Répondre
    • 14 janvier 2015 - 21:48 à 21 h 48 min
      Permalien

      Ah ben tu vois je n’avais jamais eu de vo entre les mains ! Mais effectivement on comprend pourquoi 🙂 Mais tu résumes très bien avec : « Quel livre! » <3

      Répondre
    • 18 janvier 2015 - 11:08 à 11 h 08 min
      Permalien

      Oui toi aussi ! 🙂 En même temps c’est une version magnifique ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.