Présentation de l’éditeur
William Ritter, 12 ans, mène une vie normale. Jusqu’au jour où il s’aperçoit que son voisin, pourtant bien vivant, a l’aspect d’un cadavre : les yeux hors des orbites, la peau en putréfaction… Horrifié, Will se précipite au collège, où le même phénomène se reproduit : un certain nombre de professeurs sont devenus des macchabées, eux aussi !
Le garçon, terrifié, est vite repéré par ces espèces de zombies, que personne d’autre que lui ne semble voir.
Personne, sauf Helen, une camarade de classe, qui lui sauve la vie et l’entraîne dans une fuite éperdue à travers les rues de Philadelphie.
Pour Will, le cauchemar ne fait que commencer…
Avis
Il y a quelques temps, j’ai reçu un mail de Babelio me proposant de participer à une masse critique « privée » pour un roman type horreur. Ce n’est pas du tout mon genre de prédilection, je l’ai assez dit sur le blog, pourtant la quatrième de couv’ m’a beaucoup attirée et du coup j’ai postulé. Et j’ai été prise. J’ai donc reçu les deux premiers tomes de la série des Macchabs et je remercie Babelio & Bayard pour leur envoi.
Nous suivons donc William – Will – jeune garçon de 12 ans, qui un jour se rend compte qu’il voit des choses différentes. Il est en effet capable de voir les « macchabs », espèces de zombies dont je ne parlerai pas trop afin de vous laisser découvrir leurs caractéristiques. Il est horrifié de sa découverte, d’autant qu’il en voit plusieurs et qu’il semble être le seul à se rendre compte de l’évolution de ces personnes. Rapidement repéré par un de ces êtres morts-vivants, il doit fuir.
Les personnages sont attachants, en très peu de temps on est touchés par Will, on s’inquiète pour lui et on veut lui prêter main forte. Il a un côté imprévisible qui permet d’éviter de prévoir avec de l’avance les situations. Les personnages secondaires sont également réussis, ils ont tous un petit quelque chose qui va nous les rendre importants.
En recevant le mail pour un roman d’horreur, j’avais un peu peur d’être trop sensible je dois avouer et j’avais été rassurée en voyant que c’était pour un roman jeunesse. Effectivement, je n’ai pas fait de cauchemar, pas de scène trop sanglante, pas de massacres, bref un roman adapté aux jeunes avec des scènes de violence présentes évidemment (c’est un peu le but aussi).
Ty Drago a réussi à créer un univers original, il nous développe une nouvelle espèce de zombies, différente de celle qu’on a l’habitude de voir. Tout est prévu, on sent que l’auteur a réfléchi à de nombreux détails bien à l’avance et ça nous donne une écriture fluide, qui nous entraîne dans un tournage de pages intempestifs.
Un très joli moment !
Laisser un commentaire