Présentation de l’éditeur
-Et si je ne veux pas être ami avec toi ?
-Alors nous ne serons pas amis.
-Et si j’ai envie d’être plus qu’un ami ?
-Alors nous ne serons rien du tout.
Emma a tout fait pour empêcher Evan d’entrer dans sa vie. Non pas parce qu’il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir.
Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l’attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle …
Avis
J’étais plutôt intriguée par Ma Raison de vivre de Rebecca Donovan dont on m’avait parlé avant sa sortie. Et j’ai été très contente de pouvoir le recevoir, merci beaucoup à Anne-France.
Nous découvrons donc une héroïne, dont nous connaissons la vie rien qu’à la quatrième de couverture, du moins nous savons quel est son secret. Nous suivons donc Emma Thomas, jeune fille vivant chez son oncle et sa tante, à la suite du décès de son père et de l’alcoolisme de sa mère. Mais sa tante n’accepte pas du tout la situation et bat Emma dès qu’elle en a l’occasion, certains passages peuvent être assez révoltants du coup. Certains passages m’ont d’ailleurs plutôt agacée, notamment le rôle de la meilleure amie qui sait mais qui n’agit pas. Je n’ai certes jamais été dans cette situation mais voir sa meilleure amie revenir plein d’ecchymoses et même si je m’inquiète ne rien dire, m’a plutôt choquée. Autre point qui m’a surprise / gênée : Emma est capable de venir au lycée avec des traces, mais personne ne se pose la moindre question. Bref, ces deux détails sont les points noirs du livre pour moi. Tout comme le fait de le faire se dérouler en tant que trilogie alors que cela aurait pu être un concentré de merveille en un seul tome.
A côté de ça, j’ai trouvé Emma attachante, et son inquiétude pour ses proches touchante. Elle fait preuve d’abnégation pour aider ses proches alors qu’elle aurait besoin d’être protégée elle-même. Evan, quant à lui, est juste sublime. Encore un héros masculin dont on voudrait tomber amoureuse, il est là pour elle, il a de l’humour … Bref un garçon adorable. Globalement j’ai aussi apprécié Sara, la meilleure amie, même si comme je l’ai dit précédemment certaines de ses réactions m’étonnent.
L’évolution d’Emma est aussi intéressante, elle passe de la fille plutôt effacée à la jeune femme plus sûre d’elle, même si elle passe à un moment du livre par une phase agaçante où on a envie de la secouer.
Pour le moment, si j’ai beaucoup apprécié le premier tome, je suis curieuse de voir ce que donnera le suivant, j’ai hâte de connaître la suite après la fin que nous a réservée Rebecca Donovan. D’autant que Pocket jeunesse annonce une sortie plutôt rapide (septembre 2015) pour ce deuxième opus.
En bref, ce premier tome aura été un très bon moment, je l’ai d’ailleurs dévoré, même si certains détails m’ont gênée, déstabilisée et ont empêché le coup de cœur d’avoir lieu. Reste à voir si cela évoluera dans le deuxième.
Laisser un commentaire