Autopsie, Kerri Maniscalco

Comment ne pas succomber à un roman qui nous place en 1888 dans le célèbre quartier de Whitechapel ? J’aime beaucoup le personnage de Jack l’Eventreur, dis comme ça, c’est assez bizarre mais bon. Je me souviens quand on avait 12 ans, au collège, tout le monde se passait le mot qu’à la bibliothèque il y avait le journal du célèbre assassin et on allait tous l’emprunter chacun à notre tour (on a dû lui faire des stats de fou !). Bref un roman YA qui reprend le thème, j’étais curieuse.

Nous suivons Audrey Rose, jeune fille de 17 ans, qui a une passion étonnante : faire des autopsies avec son oncle. Oui chacun ses passions hein … Je lui laisse celle-là ! Audrey étant issue d’une famille plutôt bourgeoise, son père n’est pas franchement ravi de la voir se passionner pour ça. Heureusement, le frère d’Audrey Rose la couvre régulièrement (et son père plane assez souvent). La jeune fille est également très moderne pour son époque. On sent un vrai décalage dans ses pensées et ses actes par rapport à l’époque dans laquelle elle vit. Elle le signale d’ailleurs en critiquant la place des femmes dans sa société.

Autre personnage important du roman : Thomas, qui étudie également avec l’oncle d’Audrey Rose. Les deux personnages ont une relation intéressante, drôle, piquante. Thomas a par contre eu parfois le don de m’agacer.

Sur le roman en lui-même, malheureusement j’ai été légèrement déçue. En effet, il est possible de trouver le coupable très (trop) vite, et le livre pâtit du manque de suspense. Je n’ai pas retrouvé assez le « mythe » de Jack l’Eventreur, c’est un peu dommage. Peut-être que j’en attendais trop sur ce sujet ?

En bref, Autopsie c’est …

Autopsie reste toutefois un bon roman qui permet de plonger dans le Londres du 19e. De plus, cela change un peu des autres romans YA. Une héroïne qui se passionne pour les autopsies, on n’en voit pas tous les jours. La personnalité d’Audrey Rose vaut aussi le coup d’œil pour ses réactions (même si elles semblent parfois incohérentes vis-à-vis de son statut familial et de l’époque). Je ne doute pas que ce roman plaise davantage à de nombreuses personnes.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

8 réponses à “Autopsie, Kerri Maniscalco”

  1. Avatar de Les lectures d'Alice

    Ah mince ! Ce roman continue toutefois de m’intriguer alors je verrais par moi-même ce que je pense ^^

    1. Avatar de Loucy

      C’est fort possible qu’il te plaise hein ^^ Comme je le disais, j’adore Jack l’Eventreur, j’ai dû lire des dizaines et dizaines de livres à son sujet, du coup je suis de plus en plus exigeante 🙂 Mais c’est un roman qui sort des livres YA habituels 😉

  2. Avatar de Plouf

    J’avoue que cette couverture me faisait vraiment de l’œil ! Dommage que le dedans ne suive que moyennement :/
    Je l’emprunterai sûrement à la médiathèque du coup =D

    1. Avatar de Loucy

      La couv’ est géniale et ça se trouve tu seras plus conquise que moi hein 😉

  3. Avatar de Yuyine

    C’est justement parce que j’adore le personnage et le mythe que je craignais de lire ce livre. Je sais maintenant que je ne dois pas y verser trop d’attentes 😉

    1. Avatar de Loucy

      Oui c’est sûr que si toi aussi tu adores le mythe, mieux vaut que tu y penses comme un roman YA qui change plutôt que comme un roman qui reprend le personnage de Jack l’Eventreur 🙂

  4. Avatar de Morgana (Deedr)

    Ahah, je partage ton intérêt pour Jack ! Depuis l’enfance, j’ai toujours été fascinée par cette histoire !
    J’avoue avoir été plus séduite que toi par Autopsie. Je suis bien d’accord concernant le suspens pas très bien géré, mais l’ambiance et l’héroïne (ainsi que son duo avec Thomas) m’ont quand même permis de passer un très bon moment de lecture 🙂 Du coup, je reste curieuse concernant la suite !

    1. Avatar de Loucy

      C’eest vrai que l’héroïne est chouete, elle m’a bien plu d’ailleurs. Mais ça n’a pas été suffisant pour moi ^^ En tout cas, je suis contente de voir que tu as été plus conquise que moi ! 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.