Coeur de brindille, Yves-Marie Robin

9782848657691_1_75

Coeur de Brindille m’a conquise dès la couverture, que j’ai trouvée très belle et intrigante. Aussi quand j’ai eu l’occasion de le lire, j’ai sauté sur l’occasion et j’en remercie les éditions Sarbacane pour leur envoi.

Nous suivons notre Brindille, dont le vrai nom est Lolita, qui a une vie pas vraiment facile. Entre une mère alcoolique et un frère en prison qu’elle rêve d’aller voir au parloir à Marseille, il est difficile de survivre. Elle a 15 ans et vit dans le Nord de la France, dans un HLM. Pourtant elle ne va pas rester là-bas. Un jour, un cirque s’installe à côté de chez elle, et lorsqu’il repart, Lolita repart avec eux et surtout avec Diego. On découvre une traversée de la France des années 70 et on est conquis par l’espoir transmis par le roman.

En effet, si l’intrigue est simple, l’histoire et la narration aussi, ça fait pourtant du bien. On se laisse entraîner par les aventures de Brindille et même s’il lui arrive de nombreuses choses pas toutes simples, elle reste confiante, pleine d’espoir. Cependant, je m’attendais à être davantage émue, touchée. Peut-être est-ce dû au fait que Lolita se montre très forte, ce qui fait qu’on a moins d’empathie pour elle ? Certains passages sont également un peu surprenants, parfois trop gros pour nous sembler réalistes, mais après tout, c’est une fiction donc autant en profiter.

L’étau se relâche.
Le sol se dérobe.
Les murs se déchirent.
Le temps s’évapore.
Et la vie accélère… accélère… accélère…

Les personnages sont intéressants, j’ai beaucoup aimé le frère de Brindille, mais ils sont tous uniques, avec des particularités singulières. Imaginez par exemple votre prof principal préféré de votre scolarité, pensez-vous que si vous aviez disparu, il se serait lancé à votre recherche ? Non ? Et bien ici, oui. Son prof s’est attaché à elle et va partir à la recherche de la jeune fille car Brindille est encore mineure.

Un roman léger qui se lit rapidement et qui par sa simplicité vous repose l’esprit. Que demandez de plus, surtout pour l’été ?

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Une réponse à “Coeur de brindille, Yves-Marie Robin”

  1. […] Coeur de Brindille, Yves-Marie Robin (éd. Sarbacane) (Lu le 25 juin) […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.