Vicious 1, VE Schwab

Vicious

Voilà déjà pas mal de temps dont j’entendais parler de Vicious, un des premiers romans de V.E. Schwab. Aussi lorsque j’ai vu que Lumen le sortait, j’étais aux anges, ce n’est pas comme si Shades of Magic m’avait bien plu mais quand même hein … ! 😀 Et ne faisons pas de suspense, j’ai ADORÉ ce premier tome. J’ai dû me forcer à ralentir pour le déguster un minimum.

Pitchons peu, pitchons bien !

Nous faisons la connaissance de deux amis : Victor, le blond et Eli, le brun. Deux amis très différents qui pourtant ont de nombreuses similitudes. Colocs, mêmes études en médecine, un côté sombre tous les deux. Mais ce qui va tout déclencher, c’est la thèse d’Eli sur les EO. Mais si les EO ! Vous savez, les Extra Ordinaires. Ces humains qui ont des facultés particulières. Bref, Eli décide d’étudier le concept et au cours de ses recherches, il met au jour une information déterminante. Il semblerait que les EO aient vécu une expérience de mort imminente avant de voir leurs pouvoirs émerger. Victor et Eli vont tenter le tout pour le tout et cela ne va définitivement pas bien se passer.

Dix ans ont passé et nous retrouvons Victor qui vient de s’échapper de prison. Il n’a qu’une idée en tête : retrouver Eli et se venger. Accompagné de son acolyte de prison : Mitch, un grand costaud, et d’une jeune fille mystérieuse, Vic est prêt à tout.

Des personnages incroyables d’un côté

Les personnages sont un gros point fort de ce roman. Victor est un héros attachant malgré son côté sombre (ou pour son côté sombre ?). On a envie de le suivre au bout du monde, de l’accompagner dans sa quête de vengeance et même avant, je l’ai trouvé tellement touchant. Bref, j’ai eu un coup de cœur pour lui. Il est entier, il est prêt à tout et il utilise à bon escient (ou presque) son intelligence. Je l’ai trouvé vrai, on sent son charisme et on accepterait volontiers de rejoindre son escouade. Pourtant, nul doute sur sa dangerosité. A ses côtés, Mitch est un second intrigant. On le découvre petit à petit et ce que l’on sait de lui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Enfin, troisième membre de leur bande particulière : la jeune Sydney. Trouvée sur le bord de la route quelques jours auparavant, elle s’intègre vite malgré son jeune âge. Elle a échappé à la mort plusieurs fois et ne compte pas rester sur le bas côté, elle est prête à y aller.

Mais aussi de l’autre

De l’autre côté, il nous faut donc parler d’Eli. Eli, ce héros, celui vers qui tous les regards se tournaient déjà à la fac. Avenant, poli, beau, et pourtant, lui aussi cache sa part d’ombre. Même si elle semble moins visible de prime abord que celle de Victor. Charismatique, les gens lui font facilement confiance et il sait parfaitement en jouer. Depuis l’expérience, il a changé, il a évolué. A ses côtés, une jeune fille blonde, qui ressemble fortement à Sydney, en plus âgée toutefois. Voici donc Serena, sa grande sœur. Encore plus charismatique que son binôme, les gens tombent facilement sous son charme et il est difficile de lui résister et elle en joue à merveille.

Du rythme, du rythme !

Vous l’aurez compris, j’ai donc adoré suivre ces personnages dans leur combat les uns contre les autres. Mais ils ne sont pas le seul atout du roman. Le rythme est également très bien géré. On navigue entre plusieurs époques : il y a 10 ans, 2 jours avant, le jour J. Ces cadres temporels nous permettent de mieux connaître les relations de nos personnages mais aussi de voir leur évolution. Cela donne également un rythme plus fort puisqu’on a hâte de retrouver nos héros là où on les a laissés (peu importe l’époque d’ailleurs).

En bref, Vicious c’est …

L’originalité du roman est là, soulignée par l’écriture de VE Schwab et il est impossible de passer à côté de ce premier tome plus que réussi. Depuis ma lecture, je pense régulièrement à ces personnages qui m’ont laissée une trace dans ma vie de lectrice. Alors à votre tour, succombez à Vicious et devenez un EO.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.