J’ai reçu les Bannis dans le cadre du partenariat avec Cultura pour l’Opération Rentrée littéraire. Les Bannis est un premier roman écrit par Laurent Carpentier. Je l’ai débuté sans comprendre, sans faire attention que c’était un récit autobiographique et on ne peut dire qu’une chose, c’est wow quelle famille riche en histoires !
Sous forme de chapitres consacrés à un membre de la famille, nous avons presque l’impression de lire une succession de nouvelles qui s’entremêlent, nous permettant de découvrir les membres de cette famille sous différents angles. Tout commence avec panache grâce à la première histoire du grand-père, un homme qui nous semble avoir un fort caractère mais nous donne une impression positive. Petit à petit, nous le découvrons sous un autre angle.
La famille ou plutôt les familles, puisque nous naviguons entre le côté maternel et le côté paternel, sont riches en histoires que ce soit des histoires d’ex-communion ou d’exclusion plus générale. Entre tristesse, colère, histoires de famille, rancœurs, politique, histoire du XX e siècle, Laurent Carpentier nous fait entrer au cœur de son histoire, d’une partie de son histoire du moins. Son écriture nous berce par ses mots, nous entraîne à travers les décennies, nous conte des histoires compliquées sans nous faire réaliser la complexité. Tout semble simple avec ses mots. Les références géographiques qu’il dissimule sont amusantes car de nombreux bus, lieux m’ont évoquée des souvenirs, comme quoi la région parisienne est plutôt petite.
Voici donc un premier roman de la rentrée littéraire qui me permet d’entrer de plein pied dans cette rentrée 2015 et d’être heureuse d’en découvrir de jolies nouveautés. Que c’est bon de trouver des jolis premier romans et d’avoir la possibilité de les partager.
J’essaierai de le lire dans le cadre du projet 68 premières fois.
J’espère qu’il te plaira si tu réussis à le lire ! 🙂
Ping :» Recap des lectures #2Rentrée Littéraire 2015
Ping :Challenge Rentrée littéraire 2015 | Lou Lit Là
Ping :» Recap des lectures 3&4Rentrée Littéraire 2015
Ping :» Recap #5Rentrée Littéraire 2015