Julio Popper, Matz & Chemineau

Julio Popper

Cette bande dessinée est à la fois un témoignage historique et une biographie romancée de Julio Popper. Héros historique très connu en Argentine principalement, je dois avouer que je ne connaissais pas son histoire.

Né au milieu du 19e siècle en Roumanie, Julio Popper a voyagé à travers le monde. Il fait son éducation en France puis se retrouve engagé pour le Canal de Suez. Il visite ensuite l’Inde, la Chine et le Japon. Homme polyglotte, il part ensuite à la conquête de l’Argentine, terre de feu. Là-bas, il analyse les terres, cartographie les lieux et surtout finit par créer une machine pour trouver et extraire une quantité d’or incroyable. L’homme finira par aller beaucoup plus loin : il s’en prend à ses rivaux, les jaloux. Puis il créé sa propre monnaie et développe ses timbres postaux.

Cette bande dessinée réussit à présenter le personnage complexe de façon totalement objective. On voit le caractère étonnant de cet homme, entre intelligence et dépassement de lui-même. La bd n’élude pas les parts d’ombre de l’homme et finalement on hésite sur le qualificatif à employer en le désignant : était-ce un formidable visionnaire ou un mégalomane ? Sans doute un peu des deux.

Les couleurs de la bande dessinée sont magnifiques. Les dégradés de couleur permettent de donner du relief aux différentes cases. Les cases sont d’ailleurs découpées de façon à donner du rythme à l’histoire. Entre gros plans dans des grandes cases et longues cases. Bref un gros travail d’illustrations. On reste en arrêt devant les planches et on les observe longuement pour admirer tous les détails.

Encore une bande dessinée magnifique chez Rue de Sèvres qui permet de nous faire découvrir un homme que l’on connaît finalement assez peu (du moins que je ne connaissais pas personnellement). A la fin de l’album, nous trouvons une documentation pour suivre le parcours de Julio Popper grâce à des dates et de façon plus détaillée. En effet, la bd se concentre principalement sur le parcours de Julio Popper en Argentine, mais il a eu l’occasion de faire bien plus de voyages. La documentation permet aussi de rappeler les faces sombres de Popper que l’histoire a retenu de lui. Son intelligence est associée à la disparition des Indiens d’Onas et Selknam.

Une bande dessinée à découvrir. Encore merci à Rue de Sèvres d’éditer des merveilles comme ça et félicitations à Matz & Chemineau pour leur merveilleux travail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.