Le Patient

Je n’ai pas lu le précédent roman graphique de Timothé le Boucher qui a tant fait parler de lui. Non, je me suis directement jetée sur sa nouveauté : Le patient. Et je dois dire que je suis désormais très curieuse de lire ses précédentes œuvres.  

Le Patient … mais de quoi ?

Dès le début, nous entrons dans le vif du sujet en rencontrant une jeune fille, hagarde, couteau sanglant à la main, couverte de sang. Les policiers découvrent alors que toute sa famille a été tuée, massacrée. Seul rescapé : Pierre, 15 ans. On le retrouve six ans plus tard alors qu’il sort du coma dans lequel il était plongé depuis le drame. Difficile de passer de 15 à 21 ans en un clin d’œil. D’autant qu’en plus du traumatisme psychologique, le jeune homme souffre encore d’une paralysie partielle. Anna Kieffer, psychologue spécialisée dans les questions de criminologie et de victimologie, va prendre en charge le jeune garçon. Mais ses raisons sont-elles si simples ? Petit à petit, nous allons revenir sur le drame et sur ce qu’il s’est passé.

Multigenres

En plus du côté presque thriller du drame, on a un gros axe psychologique qui est abordé. Que ce soit par la psychologie des personnages en eux-mêmes. Pierre tout comme Anna sont des héros complexes, que l’on a envie de mieux connaître, de mieux comprendre. Alors quand en plus leur relation est analysée, cela donne un gros bonus psychologique. En effet, la relation soignant – patient est abordée et on voit comment cette relation peut provoquer des impacts sur les deux personnes. Chacun des protagonistes est touché par l’autre.

En bref, Le Patient c’est …

Que ce soit par les dessins, par la couleur ou par la narration, il est impossible de ne pas succomber à ce roman graphique. Le Patient est un titre fort, intense, qui nous laisse complètement pantois, sous le charme à la fin du récit. On se retrouve en apnée, face à notre dernière page et on reste comme une imbécile à réfléchir encore un peu, comme incapable de quitter totalement cet univers. Et effectivement, ces personnages nous restent, nous accompagnent encore un moment. On pourrait croire à l’adaptation de n’importe quel fait divers macabre et pourtant, il y a tellement plus. L’atmosphère est sombre, pesante et le lecteur ne peut qu’être happé. Vous nous rejoignez dans cet hôpital à votre tour ?

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Le Patient, Timothé le Boucher
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Le Patient, Timothé le Boucher »

  • 30 juillet 2019 - 14:45 à 14 h 45 min
    Permalien

    Mais tu arrêtes oui ?! De présenter autant de livres qui ont l’air trop chouettes ? Je sais plus quoi faire de ma wishlist moi au bout d’un moment xD
    Ravie que ça t’ai plu en tout cas ♥

    Répondre
    • 31 juillet 2019 - 10:08 à 10 h 08 min
      Permalien

      Mouahhaha et j’en suis RAVIE 😀 Il est au top ! Fonce ! ♥

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.