Ce roman de Kate Scelsa entraîne le lecteur dans l’intimité et la vie quotidienne de trois ados différents. Chacun s’occupera tour à tour de la narration, permettant de le connaître le plus possible et de découvrir ce qu’il cache aux autres.
Petite présentation des personnages : d’abord Mira, honneur à la fille du trio. Elle a grandi dans une famille où elle était en perpétuelle comparaison avec sa grande sœur Julie, la fille parfaite. Cette dévalorisation permanente l’a conduite dans un état de stress tellement important, qu’elle a fait une tentative de suicide. Mira est une jeune fille très originale, elle aime créer des pièces vestimentaires à partir de vêtements trouvés dans les magasins d’occasion. Elle a un amour plutôt trash, elle est touchante. Elle est la pièce qui réunit les deux garçons dans la bande. C’est grâce à son arrivée dans le lycée de Jérémy que lui et Sebby feront connaissance. Sebby est le meilleur ami de Mira. Il n’a pas une vie facile, loin de là. Placé dans une famille d’accueil plutôt conservatrice, il ne peut pas vivre son homosexualité au grand jour chez lui. Pourtant, à l’extérieur, il ne se cache pas et n’hésite pas à chercher les rencontres. Il a un humour dévastateur, c’est le personnage le plus complexe de la bande. Il est parfois difficile à cerner, ce qui le rend si spécial. Enfin, Jérémy revient au lycée après des mois d’absence suite à un harcèlement scolaire. Il vit dans un foyer composé de deux pères, secret qui a été dévoilé l’an passé. S’il est très heureux de cette vie, il n’est cependant pas facile de faire face aux moqueries des ados.
Tous les trois vont finalement se rencontrer, s’aider et s’épauler. Le prof de Jérémy est vraiment chouette, il le pousse à mettre en place un club d’art qui leur permettra finalement d’évoluer et d’avancer dans la vie, devenant petit à petit des jeunes adultes. Nos trois héros sont à la recherche de qui ils sont réellement et sont en proie aux difficultés de l’adolescence. Kate Scelsa montre ici que l’amitié peut aider à s’en sortir, à quitter une vie impossible à plusieurs. L’histoire n’est pas la plus originale qui soit, pourtant le style de Kate Scelsa nous fait tourner les pages avec avidité pour découvrir les prochaines étapes de nos héros. Les personnages secondaires sont tout autant réussis, j’ai beaucoup aimé les pères de Jérémy et leur prof. On voit grâce à eux, que même adultes, il est difficile de ne pas avoir de secrets, de ne pas être en proie à certains démons.
Un roman qui nous renvoie à notre propre adolescence, même si elle n’a pas été catastrophique (je l’espère pour vous d’ailleurs), et qui rappelle la quête de soi que nous avons tous à mener un jour ou l’autre. On ferme le livre en restant encore un peu dans la vie de nos héros, encore un peu sous le choc.
Qu’il a l’air bon celui-là !! *0*
Je suis quasi sûre qu’il te plaira ! 😉
Je viens de le chroniquer, ça a un été une belle découverte ! Très touchants ces ados, même si on a parfois envie de les secouer. Mention spéciale pour Jeremy. J’ai aimé sa douceur, sa fragilité, il m’a beaucoup émue 🙂