J’ai avalé un arc-en-ciel, Erwan Ji

arc-en-ciel

En lisant autant d’avis positifs sur J’ai avalé un arc-en-ciel, je n’ai pas pu résister bien longtemps … Et oui, je suis faible ! J’ai donc filé vite me l’acheter et je l’ai dévoré. J’étais curieuse de faire la connaissance de Puce et j’ai beaucoup aimé faire sa rencontre.

Nous suivons donc Puce, jeune lycéenne franco-américaine. Elle est dans le lycée dont on rêve un peu tous en fait. S’il y a un uniforme, certains jours sont faits pour porter ce que l’on veut. Il y a plein de soirées particulières. Bref je me serais bien incrustée dans ce lycée moi … Mais à défaut d’y être, suivre les aventures de Puce là-bas était vraiment rafraîchissant. On plonge avec facilité dans les Prom, les Tag Day (<3 !) ou encore les Promposals.

Puce a des amis intéressants : Sarah (qui ne m’a pas plus emballée que ça, avouons-le mais qui est vraie, réaliste), Vaneck est incroyable (oui je suis un peu tombée amoureuse de lui !), Soupe est attachant … Et puis il y a finalement Aiden qui arrive un peu plus tard dans le livre et qui est incroyable. Réfléchie, drôle, attendrissante, on a envie de la découvrir (et puis soyons sérieux, une nana qui fait un jeu de mot avec une abeille qu’elle surnomme « ZomBee » ça veut tout dire !). Au début, on se dit que ces personnages sont peut-être un peu trop clichés, pourtant au fur et à mesure, on s’attache bien à eux et on s’attend à les rencontrer (ou on l’espère ?).

Le ton de Puce est irrésistible ! Entre ironie et humour, elle nous amène à rire aux éclats. Déjà on ne peut que la plaindre lorsqu’on sait qu’aucun de ses camarades n’est capable de prononcer correctement son prénom (ni son surnom). Puce est une ado enjouée, pleine de joie de vivre. A travers son blog, elle nous présente son quotidien, ses interrogations, sa vie. Puce nous confie également ses interrogations sur l’amour en général, qui aime-t-on, qu’est-ce que l’amour, comment on le reconnaît … Et c’est vraiment très bien abordé. Erwan Ji nous touche en plein cœur grâce à ses personnages et à leurs histoires.

J’ai avalé un arc-en-ciel nous plonge dans un récit d’adolescence réussi. Si les thèmes de la quête identitaire sont déjà vus, ils sont traités avec humour et profondeur. On se reconnaît dans Puce et on retrouve les interrogations qui ont pu nous suivre tout au long de notre propre adolescence. Et puis ajoutons à cela un nombre de références pop-culture incroyable surtout à Harry Potter. Cela ne pouvait que ravir mon cœur de Potterhead !

En bref, J’ai avalé un arc-en-ciel c’est …

J’ai avalé un arc-en-ciel est un roman incroyable plein de justesse et d’humour, plein d’amour et d’amitié. Avec une narration à la première personne, on suit une héroïne qui a son propre langage (français avec pas mal d’expressions américaines) et ses réflexions. On se plonge dans sa vie de lycéenne, et on ne peut pas lâcher le roman. Voilà un premier tome incroyable avec des personnages attachants et marquants ! Vivement le 2e tome pour retrouver Puce et ses amis. Ne tardez plus, foncez sur le blog de Puce à votre tour !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

9 réponses à “J’ai avalé un arc-en-ciel, Erwan Ji”

  1. Avatar de Pluie de mots

    Comme toi j’ai eu un joli coup de coeur pour ce bouquin, j’ai hâte d’avoir la suite!

    1. Avatar de Loucy

      Ouiiii ! Vivement les retrouvailles avec Puce et ses amis ♥♥ J’ai beaucoup aimé le ton, l’univers …

  2. Avatar de Plouf

    J’avoue qu’il me fait très envie ! =)

    1. Avatar de Loucy

      Ouiiiiiiii succombe ! 😀 😀

  3. Avatar de LECTURE EN BLOG

    J’ai frôlé le coup de coeur avec ce livre ! Puce m’a bien fait rire

    1. Avatar de Loucy

      Oui Puce est formidable <3

  4. Avatar de Un brin de culture

    Alors celui-ci, il me le faut aussi (mes finances ne me le permettent pas encore vu tous les livres qui me tentent grrrr ^^), j’attendrais le temps qu’il faut ou voir à la médiathèque 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Ouiiiii ! Tu me diras quand tu l’auras lu ^^

  5. […] Chronique 32 : J’ai avalé un arc-en-ciel […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.