Microbscopique, Nicola Davies & Emily Sutton

microbscopique

J’avais été complètement conquise par les dessins d’Emily Sutton dans son album l’Arbre de Noël et sans même voir que c’était la même illustratrice, j’ai flashé sur la couverture de cet album.

Mais est-ce réellement un album ? Ici le lecteur est face à un mix entre un documentaire et un album. Grâce à de merveilleuses illustrations, le lecteur s’instruit sur les microbes, et même le lecteur adulte peut apprendre des faits. A travers quelques pages, les microbes sont analysés, expliqués, étudiés. Le lecteur comprend qu’il existe différents types de microbes, de formes diverses et de fonctions variées. Certains d’entre eux sont bénéfiques tandis que d’autres sont dangereux. Nicola Davies est diplômée de zoologie et a animé une émission de sciences, elle est donc en mesure d’expliquer les espèces de microbes et de transmettre son savoir. Le vocabulaire est assez peu compliqué pour un enfant seul, de plus les images permettent d’illustrer les propos à merveille. Cela étant, l’album peut engendrer des discussions avec l’adulte pour aller plus loin dans la compréhension du monde microscopique.

L’objet en lui-même est magnifique, le papier utilisé est plus qu’agréable, les pages sont épaisses et c’est un plaisir de les toucher.

Microbscopique permet d’aborder un thème très original dont on parle très peu dans la littérature jeunesse (et même dans la littérature en général). Les microbes sont montrés de façon objective sans créer de peurs pour les enfants. Un album original pour aborder la question de l’hygiène et de la santé.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.