La princesse aux perles, Mary de Morgan & Yvonne Gilbert

La princesse aux perles

La princesse aux perles m’a interpelée dès sa vision par son originalité en matière de présentation. En effet, il est plutôt rare de voir des Hardback en France. J’étais déjà curieuse et intriguée de découvrir ce conte. De plus, l’illustration sur la couverture posséde ce « je-ne-sais-quoi » original, qui m’a tapé dans l’œil. Le conte date du XIXe siècle mais c’est sa première traduction en France. Une histoire singulière pourtant !

Fiorimonde est une princesse très belle mais qui tire sa beauté de ses nuits passées auprès d’une sorcière maléfique. Loin de s’en douter, son père souhaite la marier mais Fiorimonde n’est pas prête à tout perdre pour un époux. Elle va donc visiter la sorcière qui lui confie une chaîne magique : quiconque la touchera sera changé en perle. La voici donc sauvée et elle va pouvoir s’amuser aux dépends de ses prétendants. Voilà qui nous offre une vision différente de la princesse des contes habituels. Généralement, nous avons des jeunes filles attendant le prince charmant qui les aimera, ici, Fiorimonde a le cœur noir, elle prend plaisir à jouer un tour aux prétendants et surtout ne veut pas se marier (sa beauté disparaîtrait car comment expliquer ses absences durant la nuit sinon !).

Ce conte devient du coup très original, surtout lorsqu’on sait qu’il a déjà deux siècles. Les illustrations d’Yvonne Gilbert mettent en valeur cette histoire et respectent bien le texte, s’adaptant à l’écriture. La morale du conte paraît tout à fait logique et sensée, bien plus que certains contes plus classiques. Mary de Morgan dévoile ainsi un conte avec une héroïne machiavélique qui nous plaît beaucoup et on ne peut que remercier les Éditions des Éléphants pour nous offrir une traduction d’un texte inconnu.

Une lecture merveilleuse à proposer à tous les amoureux des contes (et pas que !).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles


Publié

dans

par

Commentaires

3 réponses à “La princesse aux perles, Mary de Morgan & Yvonne Gilbert”

  1. Avatar de Flofrimousse

    Pour le coup, ce conte à l’air en effet très original et l’objet-livre très beau ce qui ne gâche rien ^^ A lire avant que Disney ne finisse par s’en emparer 🙂

    1. Avatar de Loucy

      Totalement l’histoire est originale et le livre est magnifique en lui-même ! Un conte vraiment sympa!

  2. Avatar de Petite luciole
    Petite luciole

    Coucou ^^

    Je possède également ce livre qui est splendide **

    Il faut aussi savoir que Yvonne Gilbert a également illustrée Between the lines de Jodi Picoult(non traduit lui) qui parle d’une fille de 15 ans, Delilah, solitaire et victime de harcèlement scolaire accro à un conte de fée et qui va communiquer avec le prince de celui ci, Oliver. On va passer du point de vue de Delilah, d’Oliver et au conte de fée qui est illustrée par Yvonne Gilbert voilà ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.