Littérature ado

Time Bomb, Joelle Charbonneau

J’aime beaucoup les romans de Joelle Charbonneau, qui jouent souvent avec la tension, l’actualité et le danger. Après avoir été passionnée par sa trilogie L’élite, puis accrochée avec Need, j’étais plus que curieuse de plonger dans Time Bomb. Et j’avoue avoir été un peu chagrinée de ne pas avoir autant accroché que précédemment.

Time Bomb nous plonge dans un lycée, juste avant la rentrée, alors que des bombes vont y exploser en présence d’élèves … Avec le titre, vous aviez deviné l’histoire, vous pouvez me le dire ! Bref, nous suivons donc plusieurs personnages : tout d’abord Diana, la fille du Sénateur qui est présente au lycée pour s’occuper de l’annuaire des élèves. Elle est l’adolescente parfaite, elle doit se montrer comme tel aux yeux du monde en tout cas pour son père. Rachid est là pour refaire sa carte de lycéen, une carte qui lui permettrait d’être moins stigmatisé. Z vient de perdre sa mère et s’apprête à se retrouver à la rue … Cass, victime de harcèlement, qui souhaite y mettre un terme. Tad qui veut assumer qui il est. Frankie le capitaine de l’équipe talentueuse qui est là pour accueillir les nouveaux …

Une galerie de personnages importante

Vous l’avez compris, une grande galerie de personnages est présente et si cela a des côtés très positifs, il y en a aussi des négatifs. Déjà, ces héros sont tous assez stéréotypés, et j’ai trouvé ça dommage quand on voit à quel point l’autrice est capable de nous parler de psychologie. Ensuite, si on s’attache à eux, on reste malgré tout en surface de leur histoire et j’aurais aimé creuser davantage le background de certains. Mais il y a donc du positif comme je le disais, notamment la possibilité d’aborder une palette assez grande des difficultés de la vie et du lycée : racisme, harcèlement, deuil, difficulté d’être soi, homosexualité, religion …

Des thèmes forts

On aborde des thèmes clés dès que la première bombe explose. Évidemment, dès la première explosion, les soupçons se tournent vers Rachid, le musulman présent. Personne ne s’interroge vraiment sur qui il est, sur quelles seraient ses motivations et que ces soupçons viennent premièrement d’un personnage victime lui-même de racisme est plutôt bien trouvé. On aborde rapidement d’autres thèmes comme je l’ai dit précédemment, mais c’est vraiment le goût du soupçon et du racisme qui m’a marquée.

À côté de cela, le « jeu » est donc de trouver qui est responsable de ces bombes … Et là grosse déception, car je l’ai deviné dès le début et je ne pouvais que voir des indices partout. Je cherchais des raisons pour impliquer d’autres personnages et non, j’étais sûre de moi et même du mobile. Et la fin m’a donnée raison. Déçue !

En bref, Time Bomb c’est …

Malgré tout cela reste un bon page turner, on tourne les pages sans le réaliser vraiment et la multitude de personnages et donc de voix de narration permet de donner du rythme. La plume de Joelle Charbonneau reste simple et efficace, on aborde de nombreux thèmes forts mais comme vous l’aurez compris, j’aurais souhaité plus de surprise.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.