Everything everything en quelques mots : la vie de Madeline est loin d’être simple : victime de la maladie connue sous le nom de « la maladie de l’enfant-bulle », elle est condamnée à rester enfermée chez elle, sans pouvoir sortir sous peine d’y rester. En effet, elle est allergique au monde et doit vivre sous surveillance constante. Les personnes qui entrent dans la maison doivent être stérilisés avant de la voir, l’infirmière est là tous les jours. Bref ce n’est pas une vie facile tous les jours. Mais Madeline s’en accommode jour après jour jusqu’à cette fameuse journée où un camion de déménagement arrive devant la maison d’en face. Deux ados en sortent alors, dont un garçon qui l’intrigue immédiatement. Petit à petit, elle va vouloir le connaître, le découvrir et tomber irrémédiablement amoureuse de lui.
L’idée de ce roman me plaisait énormément, j’avais hâte d’entrer dans cette maison et de découvrir Madeline et Olly. Malheureusement je suis restée plutôt en retrait de leur histoire. Déjà, j’avais deviné plusieurs détails importants dès le premier quart du roman et j’attendais confirmation de mon intuition. Cela s’est avéré juste et du coup j’ai été un peu déçue d’avoir deviné. Ensuite, la relation entre Madeline et Olly m’a laissée plutôt froide. Je n’ai pas eu les yeux qui pétillaient en voyant leurs sentiments se développer. J’ai eu l’impression que tout s’enchaînaient finalement trop vite, trop simplement. Le personnage de Madeline m’a beaucoup plu, celui d’Olly m’a laissée indifférente. J’ai été surprise de voir parfois la sœur d’Olly apparaître pour redisparaître aussitôt.
Le style de Nicola Yoon est agréable, on lit les pages avec plaisir sans s’en rendre compte. De plus, la mise en page du roman avec les interludes fiches romans (et les spoilers), les dessins, les petits trucs en plus permettent d’alterner le rythme et de mieux connaître Madeline.
En bref, Everything everything est un roman réussi c’est sûr, mais il ne m’a pas touchée autant que je l’aurai souhaité. Sans doute car j’avais déjà lu sur le même thème J’ai suivi la ligne bleue de Christine Féret-Fleury qui m’a bouleversée et marquée. D’ailleurs je ne peux que vous le conseiller si vous ne le connaissez pas.
Tes yeux n’ont pas pétillé face à la romance naissante et tu as deviné certains points de l’intrigue… ça me chiffonne un peu. Mais je continue à le vouloir quand même haha C’est grave, doc’ ?
Mais non ce n’est pas grave du tout ! J’ai l’impression d’être hyper sévère avec ce livre vu le nombre d’avis enthousiastes ! Tu me diras ce que tu en auras pensé comme ça 🙂
Salut Lou lit la, je ne connaissais absolument pas de quoi parlait ce livre avant de lire ta chronique. Et je n’étais pas attiré plus que cela. Mais la, le speech de base me tente beaucoup. Dommage que tu n’es pas adoré car c’est un livre qui a l’air bouleversant. Mais je comprends que tu ais été déçu si tu avais lu un livre sur la même thématique mieux abordé. A bientôt.
Hello toi ! Et bien écoute je suis très contente qu’il puisse te tenter ! Objectivement, c’est un bon livre, le thème est réussi mais c’est vrai que j’ai un tellement bon souvenir de J’ai suivi la ligne bleue que je ne peux que faire la comparaison 🙂
Tu me diras si tu le lis !
Encore un livre qui a rejoins ma Wish-list à cause/grâce à la blogosphère ^^
Héhé ta wish va devenir énorme 😀
Pour le coup, j’ai surtout vu des avis un poil mitigés… Du coup, je pense passer mon tour. Même si la couverture est super réussie.
Ah ben tu vois, je ne vois que des avis très élogieux pour ce roman et du coup je me sentais un peu à part ! Je suis rassurée finalement 🙂
J’ai adoré Olly moi ! Maddy aussi est super mais j’ai préféré Olly. Il était « cool » ! 😀 Cela dit je suis bien d’accord avec toi maintenant que tu le dis : ça va un peu trop vite. Mais c’est certainement dû à la façon dont le livre est organisé (de si petits chapitres… :p).
Oui c’est vrai que c’est sans doute dû aux petits chapitres ^^ Olly est chouette oui mais c’est le duo Olly / Maddy qui ne m’a pas fait rêver en fait 🙂
Enfin ce n’était pas non plus une mauvaise lecture ! 🙂
Ping :The Sun is also a star, Nicola Yoon - Lou Lit Là
Je viens de le finir et j’ai le même sentiment que toi. Maintenant, je me dis que c’est un roman jeunesse… Mais bon, je voulais le découvrir.
Ben pour le coup, J’ai suivi la ligne bleue est aussi jeunesse et je l’ai largement préféré 😉