Je n’avais encore jamais lu de Sfar. Oui oui, je vous assure, aussi étonnant que cela puisse paraître maintenant. Mais le thème de ce dernier album me tentait bien, m’intriguait et c’est donc avec Tu n’as rien à craindre de moi que j’ai décidé de commencer.
Dans Tu n’as rien à craindre de moi, on suit deux personnages, un couple qui se rencontre, qui s’aime, qui se parle … Bref les jolis moments du couple. Oui mais ce n’est pas que ça pour autant. A travers leur histoire, Sfar aborde des thèmes récurrents de son œuvre : l’art, la religion. On retrouve le rapport à l’autre. Tout est en subtilité. On met d’ailleurs un peu de temps à saisir tout ce qui peut être transmis par les images et le texte tellement les planches sont riches.
Notre personnage principal masculin : Seabearstein est peintre, et il s’apprête à réaliser une expo au Musée d’Orsay. Pour la composer, il décide de peindre sa fiancée, qu’il surnomme Mireille Darc, nue. Pourtant, rapidement, il réalise qu’il est hors de question pour lui d’exposer celle qu’il aime aux vues de tous. Commencent alors de nombreuses réflexions. La création artistique est alors décortiquée, analysée, exposée.
Les dessins de Sfar sont caractéristiques. Sans jamais avoir lu d’autres bds de lui et pourtant il y a du choix, j’étais pourtant bel et bien capable de reconnaître ses traits. Ils peuvent donc rebuter certains, tout comme certaines scènes osées qui font pourtant parties de la vie de couple. Sfar n’hésite pas à nous montrer des moments intimes de l’existence en mettant en avant la sensualité.
Sfar parle ici de la vie du couple sous un point de vue intéressant : celui des ressentis. On ne s’attache pas aux faits concrets ici, on s’intéresse plus aux émotions des protagonistes. Entre art, amour, amitié, religion et philosophie, Joann Sfar signe ici un album osé et réussi. Si son originalité peut vous rebuter, n’hésitez pourtant pas à vous plonger dedans lorsque vous vous sentirez prêts.
En bref, Tu n’as rien à craindre de moi est un album original qui traite de nombreux thèmes intéressant d’un point de vue insolite. Une réussite si vous êtes prêts à réfléchir un peu en lisant et surtout que vous accrochez aux dessins !
Ping :Bilan Juin 2016 - Lou Lit Là