Depuis des années, je me dis qu’il faudrait vraiment que je lise un roman de Franck Thilliez, pourtant j’ai toujours repoussé l’échéance, pensant que j’allais en faire des cauchemars (et oui je suis une poule mouillée !). Mais là, Rêver était là et c’était la bonne occasion pour me jeter à l’eau.
Abigaël est une psychologue spécialisée en criminologie qui souffre de narcolepsie sévère. Elle peut s’endormir n’importe où, n’importe quand. Et comme si cela n’était pas déjà assez gênant, elle confond rêves et réalité. Tout en travaillant sur elle, elle seconde la section de recherche de la gendarmerie et élève également sa fille, Léa. Autant dire qu’Abigaël est une femme bien occupée. D’autant que depuis un an, elle travaille de concert avec la gendarmerie pour retrouver un criminel qui kidnappe des enfants. Déjà quatre enfants disparus et peu d’indices … Les enquêteurs ont d’ailleurs surnommé le criminel « Freddy ».
Franck Thilliez nous entraîne dans une enquête qui mêle rêves et réalité, on ne sait jamais à quel point on peut se fier à ce qui nous est expliqué. L’auteur nous interroge sur le sommeil et les rêves, mais aussi sur la réalité. Finalement ces réflexions nous poursuivent par la suite, et on se retrouve à s’interroger le livre fermé.
Les personnages sont attachants, Abigaël est une femme forte que l’on a envie de soutenir. Elle reste pugnace et déterminée à résoudre cette enquête malgré ses problèmes personnels et on ne peut que rester admiratifs devant cette force. Elle est attachante, on a envie de l’aider et on est vite accroché à cette héroïne.
Avec un rythme soutenu, Franck Thilliez nous entraîne en Bretagne, en Belgique, et dans plein d’autres endroits, qu’ils soient réels ou liés au sommeil. La plume de l’auteur est réellement addictive et il est presque impossible de lâcher le roman tant qu’on a pas la réponse. Une chose est sûre, je sais que je vais plonger dans d’autres romans de Thilliez désormais !
Laisser un commentaire