Depuis déjà un long moment je tournais autour de ce roman sans me lancer. Pourtant les avis plus qu’élogieux de la blogo et notamment de Mag m’encourageaient. Mais ça y est, je peux le dire, j’ai enfin franchi le pas et dévorer Miss Dumplin !
Nous suivons Willowdean, jeune fille ronde et bien dans sa peau qui travaille dans un fast food durant l’été. Elle y fait la rencontre de Bo (le bien nommé) qui a la particularité de manger des sucettes à longueur de journée au point d’en avoir les lèvres rouges. Willowdean observe son beau collègue sans tenter quoi que ce soit, jusqu’au jour où Bo l’embrasse. Alors remontent les complexes qu’elle ne pensait pas avoir. Comment un mec aussi mignon peut-il être attiré par elle ? Elle sent ses bourrelets, elle sent son ventre trop gros, elle sent la mollesse. Bref elle pense davantage à son corps qu’à ce qu’elle éprouve. Commencent alors quelques soirées bisous jusqu’au moment où Willowdean se rend compte qu’elle n’assume vraiment pas.
Parallèlement à cette histoire d’amour, nous suivons aussi l’histoire de Lucy, la tante de Willowdean. En obésité morbide, elle a succombé quelques mois auparavant âgée de seulement une trentaine d’années. Sa personnalité, ses souvenirs, tout nous est rapporté par Willowdean. Elle adorait sa tante même si elle se rendait bien compte que Lucy se privait de beaucoup de choses de la vie sociale à cause de son poids. Willow essaie de ne pas commettre les mêmes erreurs et lorsqu’elle trouve un formulaire pour le concours de beauté au nom de Lucy, formulaire jamais envoyé, Willowdean se lance.
C’est ainsi qu’elle dépassera les complexes qui commencent à la gagner et qu’elle rendra hommage à Lucy. Mais sa mère, plutôt que de la soutenir, a tendance à penser que sa fille ne fait cela que pour lui nuire. En effet, la mère de Willowdean fait partie du comité d’organisation de ce concours de beauté. D’autant qu’à sa suite, d’autres physiques atypiques décident de suivre le mouvement initié par Willowdean et de s’inscrire à leur tour au concours.
En bref Miss Dumplin c’est …
Entre humour, amitié, amour, famille et réflexions sur les complexes en général, Miss Dumplin nous entraîne dans un joli roman qui nous rappelle notre adolescence. Que l’on soit en surpoids ou non, tout le monde a quelques complexes et le roman nous rappelle qu’il ne faut pas les laisser nous empêcher de vivre des aventures. J’ai beaucoup aimé voir les relations entre Willowdean et ses nouvelles amies, entre Willowdean et sa meilleure amie aussi. J’ai aimé découvrir Lucy par le biais de sa nièce, j’ai succombé à Bo à mon tour, j’ai été émue, attristée, en colère. Bref ce roman m’a fait vivre plein d’émotions et je l’ai vraiment dévoré. De plus, grâce à lui, j’ai Jolene de Dolly Parton en tête depuis des jours et des jours ! Vous voulez savoir pourquoi ? Lisez le !
Laisser un commentaire