Dès que j’ai entendu la présentation de Shades of Magic, j’ai été conquise ou au moins intriguée. Comment ne pas vouloir succomber à un roman dont le monde semblait si intense ? Ajoutez à cela une couverture sublimissime, et vous ne pouvez vraiment plus résister. J’ai mis du temps à lire ce premier tome, non pas parce qu’il ne me plaisait pas, mais parce que j’étais dans une période où lire m’était compliqué. Et pourtant je pensais régulièrement à l’histoire. Quand enfin j’ai pu me plonger vraiment dedans, je suis entrée dans l’univers rapidement et j’ai voyagé aux côtés de Kell et Lila.
Nous découvrons donc Kell, un des derniers Antari, qui peut donc voyager à travers les mondes. Mais commençons par le commencement : il existe quatre univers. Le nôtre est gris : il n’y a plus de magie, celui de Kell est rouge : la magie est partout, il existe également le blanc où la magie est rare et où l’on se bat pour en obtenir la moindre goutte et enfin le noir où la magie a tout dévoré.
Kell est donc une des seules personnes à pouvoir naviguer entre ces mondes, exception faite du noir qui a été condamné. Il est interdit de transporter des objets d’un monde à un autre, vous vous doutez donc bien que Kell ne s’y résout pas. Risquant la peine de mort pour ce trafic, il nous montre ainsi une part de son caractère. Kell est un jeune orphelin qui a été recueilli par la famille royale et qui, s’il considère Rhy comme son frère, ne trouve pas vraiment sa place au sein de la famille. Il compense avec un goût prononcé pour le danger qui va le mener droit dans une superbe aventure.
Deuxième héros de l’histoire, une héroïne : Lila. Jeune fille orpheline, devant survivre seule dans un monde hostile, elle est débrouillarde et dangereuse. Certaines répliques entre Kell et elle sont absolument magiques d’ailleurs lorsqu’il comprend à quel point les armes sont importantes pour elle. Le duo est vraiment réussi.
Revenons à l’intrigue maintenant, elle est dense et addictive. Le monde met un peu de temps à se mettre en place mais quand on pense à tout ce que doit introduire Victoria Schwab comment lui en vouloir ? C’est tout à fait normal de consacrer du temps à la mise en place de l’univers. Et ce premier tome pourrait être vraiment introductif, il l’est d’ailleurs dans une certaine mesure mais l’action présente rend le tout incroyable. En effet, on plonge dans une aventure pleine de rebondissements en compagnie de notre duo.
Aux côtés de nos héros, nous découvrons des personnages secondaires forts. Que ce soit Athos, Astrid, Holland (le 2e Antari) ou encore Rhy, tous ont un truc qui va nous faire frissonner, nous attacher à eux ou les détester. Les personnages sont consistants, ils sont complexes. Nous ne sommes pas dans des personnages tout blancs ou tout noirs et c’est vraiment agréable. On a envie d’en savoir plus sur eux, on a envie de les retrouver rapidement.
Un dernier mot sur l’objet livre en tant que tel parce que vraiment il le mérite. Chaque gros chapitre a une page décorée magnifique, ce qui est vraiment plaisant. Ajoutons à cela la couverture dont j’ai parlé précédemment. Lumen réussit encore à nous proposer un livre magnifique dont l’écrin sublime l’intérieur.
En bref, Shades of Magic c’est …
Shades of Magic est un roman incroyable, fort, intense. Il est difficile voire impossible de ne pas succomber à Kell et Lila. Et l’univers créé est complètement incroyable. Il n’a qu’un défaut : être un premier tome et donc nous laisser dans l’attente du 2e tome à la fin du roman.
Laisser un commentaire