Qui dit heure de l’été, dit heure du polar ! Et particulièrement des thrillers. Après avoir lu récemment La femme secrète, j’ai rempilé pour un nouveau thriller. J’ai un faible pour les thrillers qui mettent en place des problèmes d’identité, des liens autour d’un endroit et on peut dire que j’ai été gâtée avec La Fille d’avant de JP Delaney. Déjà comment résister à cette couverture ? Honnêtement, elle intrigue pas mal surtout avec la phrase « Tout ce qui est à toi lui a un jour appartenu ». De plus, ma collègue d’amour m’en avait dit plein de bien et je lui ai donc fait confiance (et j’ai bien fait!).
Nous suivons deux héroïnes, sur deux époques tout en sachant que l’une d’entre elle n’a pas survécu. Avec une alternance de chapitres, nous découvrons la vie de chacune de ces jeunes femmes. Tout d’abord, celle d’Emma, la fille d’avant, puis Jane. Je dois avouer m’être attachée rapidement à Emma. Je l’ai trouvée mignonne, émouvante, et j’étais triste de savoir qu’il faudrait la laisser mourir (vu qu’elle est la fille d’avant). J’ai eu un peu plus de mal avec Jane au début, qui me semblait plus froide, plus inaccessible. Pourtant rapidement, je me suis attachée à elle aussi.
Nous suivons donc leur histoire, plutôt similaire et leur emménagement dans cette étrange maison. Visitable uniquement après proposition de l’agent immobilier et surtout, louable après un questionnaire méticuleux par le propriétaire et après un entretien. Peu de gens ont l’occasion d’y vivre, peu de gens ont l’occasion de rencontrer le fameux architecte à l’origine de cette construction. De nombreuses règles régissent la vie quotidienne au sein de l’habitation (pas de livres !) et il faut accepter de s’y plier pour avoir une chance d’y emménager.
Rapidement, on se prend au jeu et en tant que lecteur on s’imagine à notre tour dans cette drôle de maison. Y serait-on à l’aise ou non ? (Clairement, je ne pense pas qu’elle soit faite pour moi!). D’ailleurs tout au long du roman, nous visualisons certaines questions posées lors de la fiche à remplir. Et on se rend compte de la difficulté de parler avec son cœur (ou non). J’ai trouvé ça très agréable d’avoir ces interludes qui contribuent à nous faire entrer dans l’histoire.
Petit à petit la tension monte et on est complètement captivé par l’histoire de ces deux femmes. On se fait berner par les personnalités et on échafaude des théories. J’avais trouvé le coupable mais honnêtement cela ne m’a pas gênée du tout. J’ai été contente de voir que j’avais bien deviné et la révélation finale m’a surprise. Comme quoi, on a beau deviné certaines choses, JP Delaney réussit à nous garder des petits rebondissements jusqu’à la dernière page.
En bref, La fille d’avant c’est …
La fille d’avant est un thriller parfait pour vous accompagner pendant les beaux jours. Le style de JP Delaney est addictif, c’est un véritable page turner. Je l’ai dévoré durant un trajet Paris-Bordeaux et concrètement, je n’ai pas levé les yeux du livre. Des personnages forts, intenses et particuliers. Je serai curieuse de découvrir la maison mais honnêtement. Bon je ne me verrai pas y vivre (je suis bien trop bordélique de toute façon !). Il me semble avoir vu qu’il allait être adapté en film et je suis curieuse de voir ce qu’il en sera. Et j’irai d’ailleurs le découvrir avec curiosité. Un très bon thriller à découvrir !
Laisser un commentaire