Lorsque j’ai vu la présentation de The Effigies, j’ai instantanément pensé à Buffy contre les Vampires. Ok je suis un peu tarée, mais écoutez un peu cela. Quatre adolescentes sont choisies par le destin pour avoir des pouvoirs et sauver le monde. Dès que l’une d’entre elle décède, elle est remplacée par une nouvelle appelée. Ca ne vous rappelle rien ? Alors, je ne suis pas si folle que cela ! Ajoutez à cela une couverture réussie et intrigante et vous aurez mon impatience à le lire.

Bref, le pitch de départ des Effigies est donc terriblement vendeur. On suit Maia Finley, 16 ans et surtout toute nouvelle Effigie. Elle a obtenu ses pouvoirs après la mort de la plus ancienne des Effigies. Et elle se retrouve avec les pouvoirs du feu (ironique lorsque vous connaîtrez sa situation) et les souvenirs de toutes celles qui l’ont précédée. C’est cadeau, avec les pouvoirs on vous livre l’âme des précédentes. Maia était une jeune fille fan des Effigies et particulièrement de Belle, la française qui a le pouvoir de l’eau. Alors qu’elle fait sa connaissance alors qu’un énorme spectre attaque New York. Elle découvre alors une autre facette de son héroïne et ne lui dévoile pas qui elle est, profitant encore un peu de son anonymat.

A peine plongés dans le livre, nous découvrons donc l’univers mis en place par Sarah Raughley. Un univers terriblement proche du nôtre, si l’on met de côté ces spectres qui attaquent les humains (et la présence des Effigies). On reconnaît donc tout à fait New York puis les autres villes par lesquelles nos héroïnes vont passer. A peine dans le roman, on comprend également que l’action sera bien au rendez-vous. Avec un combat dans les premières pages, on ne peut que s’attendre à d’autres aventures. Remarquez vu le pitch c’est logique.

Assez rapidement, Maia est découverte comme étant la nouvelle Effigie du feu (dans des circonstances particulières) et elle fait officiellement la connaissance de Belle. Puis elle va rencontrer Lake (l’Effigie de l’air), une star de la chanson qui jusqu’alors ne faisait pas vibrer Maia et Chae Rin (l’Effigie de la terre), une artiste connue pour ses loupés en tant qu’héroïne. Pas forcément une équipe du tonnerre donc. Pourtant, on s’attache vite à ces deux nouvelles Effigies et on a envie d’en savoir davantage sur elle. Maia découvre l’envers du décor de la vie de super héroïne et comprend alors qu’il y a une grande différence entre ce qu’elle pensait savoir et ce qui est vrai.

Sarah Raughley met en place les bases de son monde et de ses personnages. On découvre qui sont les spectres, même s’il nous manque encore pas mal de données. Et on en apprend plus sur les Effigies. Et si on a quelques réponses, on a encore de nombreuses questions !

L’histoire est rythmée, intense et surtout très cinématographique. J’ai presque eu l’impression de voir une série en lisant ce roman. Au point que lorsque j’ai refermé le livre, je me suis dit que j’avais hâte de voir la prochaine saison (le lapsus révélateur !).

En bref, The Effigies 1 c’est …

Sarah Raughley signe ici un excellent premier tome. Son style est vraiment maîtrisé et on ne peut pas lâcher le livre ! Je l’ai d’ailleurs lu d’une traite, il m’était impossible de le reposer. Les bases sont posées, l’univers est établi et les personnages sont si complexes qu’on s’attend à les rencontrer à notre tour. Pas de personnages préférés pour le moment, j’ai vraiment apprécié les facettes de chacune et le groupe fonctionne vraiment bien.

Action, tension, humour, tout est là. Ne reste qu’à attendre le deuxième tome pour replonger dans l’univers des Effigies !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

The Effigies 1 : Les flammes du destin, Sarah Raughley
Étiqueté avec :                    

2 avis sur « The Effigies 1 : Les flammes du destin, Sarah Raughley »

  • 19 novembre 2017 - 13:34 à 13 h 34 min
    Permalien

    Haaaaa mais nous avons le même style de lecture en fait 🙂 J’ai lu ce roman et je l’ai beaucoup aimé. La suite vient de sortir et j’ai d’ailleurs hâte de la lire 🙂

    Répondre
    • 19 novembre 2017 - 14:14 à 14 h 14 min
      Permalien

      Héhé visiblement oui ! Je vais me le prendre à Montreuil, j’ai hâte de le lire aussi 🙂 C’est une jolie idée je trouve !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.