Après avoir passé un très bon moment en compagnie des deux premiers tomes de Wake up America, je me suis plongée dans le troisième et dernier tome sorti récemment. Que vous dire ce magnifique ouvrage ? Cette série est nécessaire, il faut absolument la lire. Véritable plongée dans l’histoire des Etats-Unis et particulièrement dans la lutte pour les droits des noirs, c’est un témoignage important.
Dans ce troisième volume, nous nous concentrons sur les années 1963-1965. Nous retrouvons John Lewis là où nous l’avions laissé et rapidement nous replongeons dans ces horribles années 60. L’affrontement est pire que les années précédentes. Les blancs du Sud sont de plus en plus violents, ils osent tout pour empêcher les noirs d’obtenir les mêmes droits. A travers ce troisième volume, on retrouve Martin Luther King et le mouvement de non-violence. Tout comme nous alternons à nouveau avec les années 2010 et l’arrivée d’Obama au pouvoir, aboutissement de la lutte. Ici, nous retrouvons un autre homme bien connu : Malcolm X. Et on le découvre sous une facette que nous étudions peu. En effet, John Lewis l’a retrouvé lors d’un voyage en Afrique, juste avant que Malcolm X soit assassiné.
En lisant cette série, une chose est sûre : notre confiance en l’être humain chute rapidement. On a beau savoir ce qui s’est passé, on a beau avoir conscience que nous n’aurions rien pu faire (sans être né, c’est compliqué !), on ne peut réprouver une colère sourde. Comment des hommes ont pu faire ça à d’autres hommes ? Alors oui, malheureusement il existe encore de nombreux conflits et quand on voit l’atmosphère générale on peut encore s’inquiéter. C’est donc pour ça qu’il est indispensable de lire ce témoignage fort et important.
En bref, Wake up America c’est …
Wake up America nous plonge dans un témoignage bien documenté. John Lewis est un homme qui nous est quasi inconnu en France et on ne peut qu’avoir envie d’en savoir plus sur lui. Ces trois tomes nous permettent d’assister à la lutte de l’intérieur. On se rend compte des nombreuses divergences qui ont pu avoir lieu à travers les différents mouvements. Les dessins sont très réussis, l’ambiance est vraiment bien transmise. Wake up America est un must-have, il faut la faire lire, il faut la faire connaître et la partager.
Laisser un commentaire