Littérature adulte

La tresse, Laetitia Colombani

J’ai repéré La tresse vraiment grâce à l’engouement sur la blogosphère. En voyant l’enthousiasme des copinautes, je me suis vraiment penchée sur le résumé et je n’ai eu alors qu’une envie : le lire. J’étais persuadée qu’il me plairait vu son thème, qu’il me toucherait … D’ailleurs dès les premiers chapitres et les rencontres avec nos trois héroïnes, ce fut confirmé ! Ce roman est … fort, incroyable, touchant.

Nous suivons trois femmes, trois vies complètement différentes sur trois continents. Smita, Intouchable en Inde, est une femme forte, elle veut le meilleur pour sa fille et est prête à tout pour cela. Elle m’a énormément touchée car je pense qu’elle est celle qui est le plus éloigné de notre quotidien. On oublie tellement qu’il existe encore des conditions si difficiles dans d’autres pays et cette soif de plus pour sa fille est tellement intense. On ne peut pas rester hermétique à cette femme. Smita est incroyable. J’ai été complètement dépaysée en lisant les chapitres la concernant, j’ai eu envie de la prendre dans mes bras pour lui dire qu’elle n’était pas seule et en même temps elle n’en avait pas besoin. Elle est la force incarnée. Elle est prête à tout pour sa fille. Et sa fille est encore plus incroyable. Bref, elles m’ont beaucoup émue.

Ensuite, nous passons à Giulia, jeune sicilienne, celle dont la vie s’approche le plus de la mienne. Travaillant dans l’entreprise familiale, elle découvre un homme qui va la bouleverser. Elle va également se confronter à son destin et devoir prendre des décisions suite à un événement. Forte également, elle est aussi attachante. C’est rafraichissant de lire son désir pour l’homme rencontré, l’amour pour son père, la tendresse pour les ouvrières. Giulia est une jeune fille d’aujourd’hui qui donne tout ce qu’elle a pour l’entreprise familiale. Sa famille a pu m’agacer (surtout ses sœurs) mais le caractère de Giulia n’en est que mis en valeur.

Enfin, Sarah, la canadienne. Niveau caractère, je pense que c’est celle qui est la plus éloignée de moi. J’ai d’ailleurs eu peur de moins m’attacher à elle et pourtant … Sarah est une femme forte (encore), elle a tout donné pour sa carrière. Associée dans un grand cabinet d’avocat à tendance machiste, elle a réussi à s’imposer. Elle a grimpé les échelons rapidement, a caché ses grossesses et fait oublier qu’elle était une femme pour réussir. Sauf qu’un jour … Elle découvre qu’elle est malade. Alors elle décide de cacher la maladie pour ne pas perdre son statut au sein de l’entreprise. On ne peut qu’être impressionné par la force de caractère de Sarah. Elle est incroyable ! Que ce soit dans le positif ou le négatif hein. Toutefois, on comprend tout à fait pourquoi elle cache tout et en même temps on a envie de lui dire de se reposer sur quelqu’un, qu’on est là.

En bref, La tresse c’est …

La tresse c’est donc un roman de trois femmes fortes, trois femmes au destin différent. Intense, émouvant, fort, ce premier roman va vous faire sourire, vous faire pleurer, vous émouvoir. Et surtout, ces trois femmes ne vous lâcheront pas. Elles feront parties de vous après la lecture du livre. Elles vous accompagneront un peu partout et vous repenserez régulièrement à elles. Un premier roman époustouflant !

Loucy

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

More Posts - Website

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

9 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.