Si vous vous souvenez bien, j’avais apprécié Everything everything de Nicola Yoon, mais sans plus … Pourtant j’étais curieuse de découvrir son nouveau roman sur un autre thème et j’ai dévoré The Sun is also a star en lecture commune avec Mag. Déjà nous pouvons signaler la couverture magnifique du roman !
The Sun is also a star nous plonge dans l’histoire deux ados : Natasha et Daniel. Pour l’une, la science est tout, tout doit être logique et prouvable. Pour l’autre, la poésie est un bonheur, les sentiments sont la force de tout. Ils ne se connaissent pas, n’ont aucune raison d’échanger l’un avec l’autre et pourtant … Alors que la journée en cours est destinée à être d’une importance capitale pour les deux, ils vont se rencontrer. De petits événements qui n’ont semble-t-il rien à voir vont les mener à se trouver et surtout à une journée exceptionnelle.
Parlons un peu des personnages. Il faut savoir que s’ils sont différents l’un de l’autre, ils sont tout aussi attachants. Lire leurs deux points de vue sur la vie est vraiment intéressant et finalement j’ai accroché aux deux visions. Donc Natasha est une ado qui ne croit pas à l’amour qui n’est qu’éphémère selon elle, qui ne croît qu’à la science et aux expériences. Aujourd’hui est sa dernière journée aux Etats-Unis car sa famille va être expulsée et va devoir retourner en Jamaïque. Elle ne l’accepte vraiment pas et en veut à son père, le responsable de ce désastre. Elle fait tout ce qu’elle peut pour faire annuler cette décision.
Daniel est quant à lui un ado qui se laisse porter par ses sentiments. Poète, il aime les mots, il croit à l’amour véritable. Suite à l’échec de son frère à Harvard, c’est désormais à Daniel de réussir. Ses parents ont de l’ambition pour lui : il doit devenir médecin pour ne jamais manquer d’argent. Les parents de Daniel sont immigrés coréens et ont connu la pauvreté et ne veulent pas que leurs enfants la vivent.
L’alchimie entre Natasha et Daniel est parfaite, dosée comme il faut, on se prend au jeu. Ils n’ont qu’une journée pour se connaître, s’apprécier, s’aimer. Et les heures s’égrènent rapidement. Et on voit leur relation évoluer, prendre forme, se développer. On voit la logique implacable de Natasha s’ouvrir aux mots de Daniel. On voit les mots de Daniel intégrer la logique de Natasha. Et wow, qu’est-ce qu’ils sont mignons.
Mais The Sun is also a star c’est aussi un roman sur l’immigration, sur les rêves, sur l’avenir. On aborde l’immigration de plusieurs façons : d’un côté la version légale avec les parents de Daniel, de l’autre, la version illégale avec celle de Natasha et sa famille. On aborde les difficultés d’être sans papier et les ruses mises en place pour contourner le système. La difficulté de devoir repartir dans un pays dont on est originaire mais qu’on ne connaît plus. On aborde aussi la question des rêves : doit-on en avoir ou n’est-ce qu’une perte de temps ? Que faire de son avenir ? Un boulot qui nous fait vibrer ou un boulot qui possède le bon rapport emplois disponibles / salaire décent ?
J’ai aimé son côté possible, le fait que tout ne soit pas blanc ou noir. Et surtout, Nicola Yoon a inclus des chapitres particuliers « hors-série ». Régulièrement on trouve un petit chapitre sur les personnages secondaires croisés au cours du roman et cela apporte un gros plus. On en apprend plus sur certaines rencontres, sur le passé de personnages, sur leurs choix … Et c’est vraiment un point très positif du roman. Une bouffée de fraicheur et un bonus rythmique dans le livre. J’ai aimé ces interludes qui m’ont généralement beaucoup touchée.
En bref, The Sun is also a star c’est …
The Sun is also a star est un joli coup de cœur. Un roman frais sur des thèmes importants et forts. Une histoire d’amour magique et tellement incroyable. Des personnages émouvants et attachants. Tout est là pour succomber ! Je ne peux que vous conseiller de découvrir la magnifique histoire de Daniel et Natasha.
L’avis de Mag : à venir
Laisser un commentaire