Amuse-Bouche

Comment résister à un roman qui semble drôle et plein de quiproquos ? Voilà une histoire qui me semblait parfaite pour l’été et je n’ai pas eu tort ! Aussitôt reçu, aussitôt lu (ou presque).

Nous suivons Julien Fontana, conseiller des Affaires étrangères, en couple avec Pauline, assistante parlementaire. Ils ont pour habitude de s’envoyer des sextos jusqu’au jour où Julien se trompe de destinataire … et l’envoie à Philippe Rigaud, diplomate reconnu. Oups ! Une belle erreur malheureusement impossible à annuler (et oui fini les textos que l’on pouvait annuler sur le Nokia 3310). Ce sexto va changer la vie de nombreuses personnes : Julien mais aussi le couple Rigaud notamment. Et va provoquer bouleversements, situations décapantes, malaises. Et le lecteur est témoin de tout cela.

Stéphane Carlier nous plonge donc dans la vie d’un couple : les Rigaud. Entre l’épouse, Marie-Ange, qui nous semble presque caricaturale au début et à qui on s’attache au fur et à mesure et le mari, Philippe, qui cache quelques secrets. On entre dans leur vie, on voit le couple monotone, simple, s’effriter car Marie-Ange veut savoir ce que cache son époux.

Les personnages sont drôles, émouvants, on s’attache facilement à eux. Les personnages secondaires développent l’humour, permettent de développer de nouvelles situations comiques et sont réussis.

Stéphane Carlier signe ici une comédie pleine d’humour, de rires et de fraîcheur. Une chose est sûre, vous allez vérifier plusieurs fois le destinataire de vos messages avant de cliquer sur envoyer ! Croyez-moi, croyez une personne qui se trompe régulièrement de destinataire ! Enfin aucun de mes messages n’a provoqué autant de bouleversements (bon ce n’est pas le même type de sms non plus !).

En bref, Amuse-Bouche c’est …

Après avoir découvert avec joie la plume de l’auteur, j’ai désormais très envie de découvrir les Perles noires de Jackie O. et je le ferai avec délice à l’occasion. Ironie, humour, le style de Stéphane Carlier nous accroche et nous fait dévorer le roman, comment résister à cet Amuse-Bouche ?

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Amuse-Bouche, Stéphane Carlier
Étiqueté avec :                

2 avis sur « Amuse-Bouche, Stéphane Carlier »

  • 4 septembre 2017 - 13:18 à 13 h 18 min
    Permalien

    Héé ça a l’air carrément chouette et complétement déjanté, c’est pile ce qu’il me plait ! Du coup je nooote ! =D

    Répondre
    • 4 septembre 2017 - 14:25 à 14 h 25 min
      Permalien

      Héhé j’aime bien te faire noter des nouveaux titres <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.