Nos espérances

Vous l’aurez peut-être remarqué : j’aime beaucoup les romans d’Anna Hope et j’étais impatiente de découvrir Nos espérances, son petit dernier. Après les coups de cœur pour Le chagrin des vivants et La salle de bal, je partais déjà conquise.

Le trio de personnages : une constante chez Anna Hope

Avec Nos espérances, nous quittons l’univers des guerres mondiales pour atterrir entre les années 1990 et nos jours. Anna Hope reprend sa trame de personnages habituelle avec le trio magique : trois héros – héroïnes en l’occurrence – pour nous plonger dans l’histoire. Ici donc, trois amies qui se suivent de longue date. Chacune a réussi là où une autre échoue. L’une a une carrière au top, l’autre a réussi à construire sa famille tandis que la dernière n’a pas renoncé à ses rêves.

Hannah, Cate et Lissa ont toutes les trois des tempéraments très différents et pourtant, elles ont su s’entraider et garder le contact pendant tant d’années. Alors qu’Hannah a un désir d’enfants qui devient obsessionnel et une vie qui se fait au rythme des rdv pour les FIV, Cate s’interroge sur sa propre maternité et son couple et Lissa commence à se poser des questions sur sa carrière d’actrice qui n’a finalement jamais décollé.

Trois femmes, trois envies, trois visions de la vie. On navigue entre les époques et à travers leurs souvenirs. Alternant passé et présent, mais aussi voix de narration, on en apprend plus sur chacune d’entre elles. Que ce soit par elle-même ou par la vision qu’en ont les deux autres.

Anna Hope signe ici un roman fort et émouvant qui nous interroge sur nos désirs, nos aspirations. Si ce coup-ci, il m’a fallu quelques pages pour entrer dans l’histoire, je ne l’ai pas regretté. Rapidement, on marche aux côtés de nos héroïnes. On espère avec Hannah, on s’interroge avec Cate et on a envie de tout changer avec Lissa.

En bref, Nos espérances c’est …

Nos espérances c’est un roman sur de nombreux thèmes : la maternité, le couple, l’identité, l’âge adulte, les rêves … Comment devenir adulte et accomplir tout ce que l’on souhaite ? Ne pas envier les proches qui ont réussi là où on a échoué. C’est surtout un livre lumineux sur la féminité et sa complexité. Une réussite !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Nos espérances, Anna Hope
Étiqueté avec :                            

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.