Quand j’ai vu que Malorie Blackman sortait un nouveau roman, j’étais impatiente ! Entre chiens et loups est une série qui m’a particulièrement touchée. Je l’ai trouvée forte, juste, intelligente, et surtout j’ai trouvé qu’elle nous amenait à réfléchir. Bref, je n’ai pas (encore) lu tous les autres romans de l’autrice, mais Sombres Étoiles me parlait bien. Et puis une lecture commune avec Mag, comment y résister ?
Nous sommes en 2164 dans l’espace. Nous faisons la connaissance de Vee et son jumeau Aidan. Ils sont seuls à bord de leur vaisseau depuis la mort de tout l’équipage à cause d’un virus inconnu. Ils en sont les seuls rescapés et survivent tous les deux depuis des années avec pour objectif : retrouver la Terre. Nous rencontrons ensuite Nathan, qui vit sur la planète Barros 5 avec ses amis et sa mère. Ils sont esclaves et vivent dans des conditions de vie affreuses. Ils n’ont qu’un désir : fuir Callisto et rejoindre Mendela Prime. Alors qu’ils sont attaqués, Vee les aperçoit et les sauve (en tout cas, une partie). Commence alors la cohabitation, Vee et Aidan qui n’avaient plus l’habitude d’autrui voit leurs vies changer.
L’alternance de points de vue entre Vee et Nathan est vraiment bien réalisée. On en découvre plus sur chacun et sur leur vie quotidienne. On connaît leurs secrets (du moins certains), leurs pensées et leurs envies. Les chapitres sont très courts et donnent du rythme dans l’histoire.
Vee est une personne attachante. Elle a de lourdes responsabilités, un sens du devoir très développé et un amour pour son frère émouvant. On a envie de mieux la connaître, de la soutenir, de l’aider dans ses choix. Mais on veut aussi en savoir plus sur elle, sur ces années sans adultes, sur son passé et celui d’Aiden. Nathan, quant à lui, est tout aussi attachant. Il veut être le plus honnête possible quand ceux de son peuple ne le sont pas forcément. Sa relation conflictuelle avec sa mère est intéressante et même si parfois j’ai eu envie de le secouer, il m’a fortement touchée. Comment lui résister ?
Parlons un peu de la relation Vee / Nathan maintenant. Tout va très vite, un véritable coup de foudre. Et honnêtement, au début, je me suis dit « mais ça va beaucoup trop vite ! » (on sent la non romantique là) … Pourtant, je me suis laissée emporter et j’ai apprécié que tout ne soit pas complètement rose non plus. J’ai aussi apprécié la relation entre Vee et son frère, mais j’aurais voulu en savoir un peu plus, je l’avoue.
Quant aux personnages secondaires, ils sont instructifs. J’ai trouvé Mike adorable, Erica m’a énervée (mais c’était le but), j’ai trouvé le personnage de la mère de Nathan très réaliste car tout en contraste. Bref ils sont réussis.
En bref, Sombres étoiles c’est …
Vous l’aurez compris, Sombres étoiles est une excellente lecture pour moi. On passe à une lichette du coup de cœur ! Honnêtement je ne sais pas ce qui fait que ce n’en est pas un. Je pensais avoir deviné certains trucs mais mes intuitions n’étaient pas les bonnes (ce qui lui fait des points supplémentaires). J’ai accroché à l’histoire, au monde décrit, aux personnages. Et cette fin … ! Et ne parlons pas de l’écriture de Malorie Blackman qui est toujours aussi forte, aussi wow ! Qui m’a même tirée des larmes à un certain passage. Qui aurait pu m’en tirer davantage d’ailleurs mais j’ai été forte ! Ok ok, c’est un coup de cœur ! Franchement, lisez-le, c’est une jolie histoire qui mêle romance et SF. Quoi de mieux pour vibrer ?
L’avis de Mag : à venir
Laisser un commentaire