Dès que j’ai vu la couv’, j’ai eu envie de lire Trois de tes secrets et le thème me parlait bien. Et comme un signe, PKJ a mis en jeu 5 services de presse et pouf, j’en ai obtenu un. Le destin vous dis-je. Bref aussitôt reçu, aussitôt dévoré. Surtout que je n’en avais entendu que du bien et que j’avais bien envie d’un bon roman young adult. Je l’ai commencé le soir et je l’ai fini dans la nuit, ça vous donne une idée de ce que j’en ai pensé, non ?
Nous faisons la connaissance de Jessie, une adolescente qui arrive dans un nouveau lycée en Californie. Elle change complètement d’univers, passant de Chicago aux lumières de Los Angeles suite au remariage surprise de son père. Ici les gens sont particuliers, le lycée est huppé et la change de ce qu’elle connaissait mais surtout elle n’a plus sa meilleure amie. Alors qu’elle enchaîne les gaffes (ou comment se faire remarquer en s’installant en retard au mauvais cours), elle reçoit un mail de « Personne en particulier » aka PEP. PEP décide d’aider Jessie à s’intégrer dans ce lycée et lui donne de précieux conseils. Si la jeune fille est plutôt méfiante au début – comment ne pas l’être, finalement une correspondance débute entre les deux protagonistes. A côté de cela, Jessie s’intègre de mieux en mieux dans son lycée.
Alors soyons clairs, j’avais deviné qui était PEP mais franchement, cela ne gêne pas la lecture car je voulais en être sûre. Et de toute façon, PEP est tellement parfait que … Bref, je m’égare. Jessie est une jeune fille attachante, elle est un peu perdue, elle n’a pas surmonté le deuil de sa mère quand son père lui annonce qu’il s’est remarié à une femme qu’elle n’a jamais vue. Dont elle ne connaissait même pas l’existence. La voilà maintenant à devoir cohabiter avec cette inconnue et son fils, un ado du même âge très exubérant qui a la ferme intention de l’ignorer. On voit la difficulté de créer une famille recomposée surtout lorsque la communication n’est pas de la partie.
Avec Jessie, on aborde également le déracinement : elle quitte la ville où elle a grandi, où elle a tous ses souvenirs et notamment ceux avec sa mère. Elle quitte sa meilleure amie, celle qui la protégeait et l’aidait dans ses relations avec autrui. Bref, elle quitte Chicago pour une ville complètement différente dans une maison à l’opposée de celle qu’elle avait. J’ai trouvé que l’idée de ne pas se sentir à sa place était bien développée et on ressent bien le sentiment de notre héroïne.
Enfin, on aborde un thème capital et dur : le deuil. On ne revient pas énormément sur la période de la maladie de la mère de Jessie. Pourtant les souvenirs évoqués, les anecdotes, les informations sur la relation mère-fille nous touchent en plein cœur. Tout est juste, on sent à quel point Jessie et sa mère s’aimaient. Et on ressent d’autant plus la douleur du deuil auquel l’adolescente est confrontée.
En bref, Trois de tes secrets c’est …
Finalement, Trois de tes secrets est un roman complètement addictif. Il nous plonge dans un récit totalement réaliste, dans une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui. Vous connaissez mon amour pour les relations épistolaires et celle-ci est réussie. Julie Buxbaum développe plusieurs personnages masculins sympas et brouille un peu les pistes ainsi. Mention spéciale pour le demi frère de Jessie dont j’ai aimé l’évolution (et mention d’amour pour PEP mais ça, vous l’avez compris !). Le style de Julie Buxbaum est digne d’un page turner, il est impossible de lâcher le roman. Une fois pris dedans, on veut savoir qui est PEP / vérifier notre hypothèse. J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman et je suis maintenant curieuse de découvrir d’autres romans de l’autrice. Surtout que visiblement, PKJ va sortir Trouver les mots en août prochain, j’ai hâte !
Je le vois un peu partout mais je ne m’étais jamais penchée dessus jusqu’à maintenant… Je pense qu’il va rejoindre ma WL 🙂
Hihi je suis contente qu’il rejoigne ta WL ! Effectivement il est partout mais il vaut vraiment le coup <3 :)
J’ai vu passer ce roman, mais j’avoue qu’il ne me tentait pas spécialement… Et puis finalement ta chronique me donne envie de lui donner une chance, donc pourquoi pas ? =)
Youhou ! Je suis contente que ma chronique te donne envie de lui laisser une chance ! J’espère que tu auras l’occasion de le lire et qu’il te plaira 🙂
On l’a tellement vu que je n’avais plus envie de le lire mais ta chronique titille ma curiosité ^^
Oh je suis contente de relancer ton intérêt pour ce roman alors ! Il est vraiment chouette (mais je comprends quand on voit trop un livre, j’ai moins envie de le lire aussi)