Une couverture acidulée ? Un thème qui annonce un young adult sympa et léger sur une étape universelle ? Parfait pour une lecture d’été. J’avais un peu peur de tomber dans les clichés, notamment lorsqu’on nous annonce dès le début que pour la première fois, il faut absolument « être prêt » mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Le pitch ?
Keely vient d’avoir 18 ans, elle est dans sa dernière année de lycée et s’apprête à vivre les derniers mois avec ses amis. Mais ce n’est pas la seule chose qui la travaille ces derniers temps … Elle est la dernière vierge de son groupe d’amis et elle se pose inévitablement certaines questions : est-elle si vilaine ? Pourquoi elle n’est sortie avec personne ? Jusqu’au jour où elle rencontre un étudiant, sosie de James Dean, et qui comble de l’ironie, s’appelle Dean. Keely l’a décidé, ce sera lui. Mais rapidement, elle a peur de ne pas être à la hauteur … Alors ne devrait-elle pas s’exercer avant ? Et qui de mieux que son meilleur ami pour cela ?
Évidemment, on se doute de la fin, on sait où on va mais est-ce gênant ? Non ! Keely est une jeune fille plutôt intelligente qui comprend dans l’ensemble que la pression mise aux ados pour qu’ils perdent leur virginité est stupide. Pourtant, difficile de résister. On a quelques personnages un peu caricaturaux aux côtés de nos héros, mais cela n’est pas plus gênant que cela, après tout, on sait bien qu’au lycée il est facile de se fabriquer un rôle.
De nombreux thèmes
Au cours du roman, on réfléchit sur l’amour, l’amitié et sa durée, sur le désir mais aussi sur le passage à l’âge adulte notamment. On évoque également les clichés qui entourent la perte de la virginité qui transforme une jeune fille en femme, alors que … Réellement ?
Andrew et Keely sont des héros attachants, ils sont là l’un pour l’autre depuis l’enfance et on sent le lien qui les lie. On aime les suivre et on sait vers où on va, mais comme pour un téléfilm de l’après-midi, ça fait du bien de ne pas se prendre la tête et de se laisser guider.
En bref, La toute première fois c’est …
Une jolie lecture pour ce roman qui aborde un thème classique en laissant certains clichés pour en contrer d’autres. Tout n’est pas parfait mais on passe un bon moment.