Les loyautés, Delphine de Vigan
Dans Les loyautés, quatre personnages sont sous les feux des projecteurs : Hélène, professeur de français, ancienne enfant battue, persuadée d’avoir repéré parmi ses élèves un jeune violenté ; Théo, ado perdu qui avance tel un funambule vers un terrain compliqué ; Mathis, son ami, qui le suit dans cet univers sombre et Cécile, sa mère, qui fait une découverte sur son mari qui va bouleverser toute son existence. Toutes ces vies nous interrogent sur les loyautés dont on fait tous preuve face à nos proches (familles, amis). Jusqu’où ce lien invisible doit-il aller ? Sommes-nous réellement conscients des détresses qui touchent ceux qui nous entourent ? Et les comprenons-nous bien ?
Hélène m’a plus que touchée. Prof prête à tout pour son élève qu’elle pense battu. On voit à quel point son passé la marque encore maintenant. Avec elle, on réalise également comment il est difficile de prouver des faits de violences domestiques. Deuxième adulte à être suivi : Cécile. On peut dire qu’elle m’a également beaucoup touchée. Issue d’une classe plus pauvre que celle de son époux, elle a dû apprendre à régler son pas sur ce dernier. Leurs enfants ne diront jamais qu’ils « mangent » mais ils « dîneront ou déjeuneront ». Ils n’iront pas « au » coiffeur, mais bel et bien « chez ». Quant à leur grand-mère, elle ne sera pas appelée « mémé ».
Choisir de la déco pour chez eux ? Vous n’y pensez pas, on pourrait deviner d’où vient Cécile. Mais jusqu’à présent, Cécile l’acceptait par amour, jusqu’au jour où elle fait une découverte. Nous ne saurons pas tout de suite de quoi il s’agit mais nous comprenons à quel point elle est importante et surtout bouleversante. Finalement, lorsque nous apprenons de quoi il s’agit, on reste sans voix. Muets devant la découverte. Et nous sommes obligés de nous poser des questions à notre tour. Comment réagirions-nous à la place de cette femme ?
Les deux ados que nous suivons sont émouvants à leur manière. Vous l’aurez compris, Théo n’est pas un enfant battu. Pourtant, il est dans une détresse de plus en plus évidente. Enfant du divorce, il navigue entre deux appartements mais doit surtout apprendre à gérer la haine de sa mère pour son père. On le voit s’enfoncer, perdre pied petit à petit et ça nous fend le cœur de voir un gamin avec aussi bon cœur s’effondrer ainsi. A ses côtés, son ami Mathis, qui tente de le soutenir sans savoir. De le ramener du côté lumineux mais comment faire quand on ne sait pas ce qui touche ainsi son ami ? Comment faire quand on est si jeune et qu’on ne sait pas vers qui se tourner ?
En bref, Les loyautés c’est …
Delphine de Vigan nous plonge dans ces quatre existences. On avance en apnée jusqu’à la fin abrupte qui nous laisse sonnés. Finalement, c’est cette fin qui me coûte le coup de cœur. J’ai eu l’impression d’être sortie violemment de mon incursion dans leurs vies. Et si maintenant, avec le recul, je vois bien le pourquoi, sur le coup, j’avoue avoir cherché les pages manquantes. Pour autant, comme toujours avec Delphine de Vigan, Les loyautés est un roman qui nous marque, nous trotte un petit moment dans la tête. On garde certains passages et certains personnages avec nous.


8 commentaires
Cyrielle
Hé bien moi c’est justement la fin qui m’a déçue… J’avais l’impression d’être flouée, d’avoir entre les mains un livre qui n’était pas terminé. Et si ce n’était pas Delphine de Vigan qui l’avait écrit, je crois que ça ne serait pas aussi bien passé aux yeux de certaines personnes. Comme toi j’ai cherché les dernières pages, j’ai cru que mon exemplaire avait un défaut ! Fin ouverte ok mais là c’était un peu trop ouvert à mon goût et je suis clairement restée sur ma faim c’est le cas de le dire. Je crois que je me suis bien trop attachée aux personnages pour être obligée de les quitter de façon si brutale.
Loucy
Ah oui comme toi la fin m’a déçue, c’est ce qui fait que ce n’est pas un coup de coeur ! 😉 C’était un peu trop violent pour moi cette façon d’être sortie de leurs vies. J’aurais aimé en savoir un peu plus … Au moins 3 pages quoi ! 😀 Ca me rassure de ne pas être la seule à avoir cherché les pages manquantes !
Yuyine
Dommage que cette fin abrupte t’es stoppé dans ton élan. Malgré tout, ce que tu dis de ce roman me donne sacrément envie et au moins, je suis préparée psychologiquement à sa fin ^^
Loucy
Oui c’est sûr que là au moins, en sachant que la fin sera abrupte, tu n’auras pas à chercher les pages manquantes haha ! Mais vraiment sinon il m’a beaucoup plu ! Je suis curieuse de ton avis si tu le lis 😉
Pauline
Je l’ai enfin ! J’ai hâte de m’y mettre. Il est bien plus court que ces autres romans. Je m’attends à une fin « rapide » ou du moins abrupte, comme tu dis.
Merci pour cet avis très engageant.
Loucy
Ouiiii ! C’est vrai qu’il est assez court ! Il se lit très vite d’ailleurs, tu me diras ! 🙂
Laurie
J’ai eu le même sentiments que toi concernant la fin. J’avoue avoir été déstabilisé et j’ai aussi vérifié s’il ne manquait pas des pages à mon exemplaire.
Ta chronique est super. Elle décrit complètement ce que je retiens du livre sans trop en révéler.
Un livre bouleversant qui nous oblige à voir en face le quotidien de certains enfants.
Loucy
Haha en fait on est plein à avoir cherché les pages manquantes, ça me rassure bien ! 🙂
Merci pour la chronique <3
Et oui, c'est sûr qu'on a tendance à penser que les enfants sont "jeunes", trop, pour tomber dans cette obscurité, et pourtant ...!