Il y a des livres qui vous marquent sans que vous ne vous y attendiez vraiment. J’ai lu Le ciel est à nous il y a maintenant un petit mois. Et j’avais besoin de le digérer un peu avant de vous en parler. Quand Benoît du Cherche Midi me l’a envoyé tout emballé, j’étais curieuse. Il me l’avait bien vendu il faut dire. Mais j’avais peur du thème. Faut dire que lorsque vous vous retrouvez à retenir vos larmes dans le métro, c’est pas évident hein.

La photo du livre mystère tel que reçu !

Nous découvrons donc un couple banal : Rob et Anna, parents du petit Jack. Deux époques se côtoient dans le roman : l’avant (la rencontre du couple, la naissance de Jack, la maladie, la bataille) et l’après. On sait donc dès le début que Jack ne réussira pas à vaincre la maladie. Que le couple ne résistera pas. Que Rob tombera dans l’alcool. Bref, on va droit dans le mur et on le sait. Pas d’espoir à avoir, il n’y en a pas. Du moins c’est ce que l’on pense parfois durant la lecture et pourtant … Les passages entre Rob et Jack sont tellement émouvants. Leur relation père-fils est magnifique, vraiment. Elle est touchante, on les voit, on les visualise vraiment et on se prend en pleine tête la douleur de Rob. Comment se relever après la mort de son enfant unique ? Mais aussi que faire lorsqu’on apprend que son fils de cinq ans est malade ? Beaucoup de questions sont abordées, simplement, sans tabous.

Luke Allnutt évoque aussi – et cela m’a vraiment marquée – les réactions d’autrui. Comment chacun veut savoir, veut aider, pour oublier juste après, passer à autre chose. Mais surtout, se dire « ouf ce n’est pas le mien ». Ou pire « ils doivent être responsables de quelque chose » (alimentation ? lieu de vie ? Qu’est ce qui est le déclencheur de la maladie ?).

J’ajouterai un petit point sur l’auteur qui m’a rendue plutôt admirative. Luke Allnutt a écrit ce roman sur la maladie et la défaite d’un enfant face à elle alors qu’il entamait sa chimiothérapie. Je trouve ça tellement courageux de se lancer dans l’écriture d’un roman sur ce thème dans ces conditions qu’il fallait bien que je vous l’ajoute.

En bref, Le ciel est à nous c’est …

Le ciel est à nous est un roman poignant, fort, incroyable, intense. Il ne vous laissera pas indifférent. Préparez un stock de mouchoirs, préparez votre petit cœur et lancez-vous. Ah et dernière chose, vous ne regarderez plus le ciel sans avoir une pensée pour Rob, Jack et Anna.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Le ciel est à nous, Luke Allnutt
Étiqueté avec :                    

4 avis sur « Le ciel est à nous, Luke Allnutt »

    • 20 avril 2018 - 11:36 à 11 h 36 min
      Permalien

      Ouiii ! ♥ Tellement beau ♥

      Répondre
  • 24 avril 2018 - 10:46 à 10 h 46 min
    Permalien

    Il a l’air poignant mais terriblement beau aussi. Belle critique qui donne bien envie.

    Répondre
    • 20 mai 2018 - 15:52 à 15 h 52 min
      Permalien

      Merci ! 🙂
      Il est fabuleux ! Fonce et prévois les mouchoirs !

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.