Il est grand temps de rallumer les étoiles
Littérature adulte

Il est grand temps de rallumer les étoiles, Virginie Grimaldi

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Je n’avais encore jamais lu de Virginie Grimaldi et pourtant à chacune de ses parutions, j’étais tentée. J’ai donc sauté le pas finalement avec le dernier : Il est grand temps de rallumer les étoiles (et j’ai acheté Tu comprendras quand tu seras plus grande). Pas de suspense, ça l’a fait ! Un vrai bon roman feel good qui nous entraîne en prime en voyage dans les pays scandinaves, que demander de plus ?

Anna vit submergée par les dettes, travaillant en tant que serveuse dans un lieu où le patron aimerait la virer pour la remplacer par sa maîtresse. Ca donne le ton. Elle a deux filles : Lily, 12 ans, victime de harcèlement scolaire, qui se confie dans les pages de Marcel, son journal intime ; et Chloé, 17 ans, qui ne sait pas dire non aux garçons dans l’espoir d’être aimée. Elle se confie quant à elle sur son blog. Alors qu’Anna découvre que ses filles partent à la dérive, elle décide d’accepter l’offre de son patron, prend une jolie somme, emprunte le camping-car de son père et part avec ses filles direction la Scandinavie.  Voyage familial pour resserrer les liens et couper les ponts avec la réalité qu’elles laissent derrière elles.

A travers ce roman, Virginie Grimaldi nous fait réellement voyager. Je ne pourrais pas vous confirmer pour la Scandinavie, mais pour l’étape à Cologne, clairement on y est. J’ai retrouvé les lieux dans lesquels je me suis promenée, je revoyais les quartiers. Bref, j’imagine que si c’était ainsi pour Cologne, les autres descriptions doivent également être bien réalistes !

Roman familial, on suit les relations mère-filles mais aussi entre sœurs. Dans ce quasi huis-clos qu’est le camping-car, les langues se dénouent et les relations se resserrent (ou non). Chacune doit prendre en compte les autres et on voit vraiment l’évolution entre le début et la fin du voyage.

La triple narration féminine nous fait vivre le road trip sous tous les angles. Entre émotions, humour et attachement aux personnages, on ne voit pas les pages passer. On s’émerveille avec elles, on pleure avec elles, on rit avec elles (bref vous aurez compris le principe).

En bref, Il est grand temps de rallumer les étoiles c’est …

Il est grand temps de rallumer les étoiles est un très bon roman feel good, on passe à un cheveu du coup de cœur pour ma part mais une chose est sûre : les autres romans de l’autrice ne feront pas long feu ! Je vais vite les dévorer. (D’autant que j’ai cru comprendre qu’il y avait certains clins d’œil dans ce roman vers d’autres) (ou alors je me suis plantée en voyant les prénoms des personnages ?). Bref lisez-le, il se fera parfaitement une petite place dans votre valise cet été !

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

8 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.