Collaboration horizontale, Mademoiselle Navie et Carole Maurel

On m’avait dit beaucoup de bien de Collaboration Horizontale et je n’ai pas tardé à succomber. Et j’ai bien fait, très bien fait. Déjà il faut avouer que je suis complètement fan des dessins de Carole Maurel (Ecumes, L’apocalypse selon Magda dont il faudra que je vous parle un jour !). Et une BD historique qui met en scène des femmes pendant la Seconde guerre mondiale, comment refuser ? Bref, c’est un énorme coup de cœur.

Cette BD se passe donc en 1942 lors de la cohabitation avec les nazis en France. Nous suivons les habitantes d’un immeuble parisien et leurs vies durant la période. Chacun doit être vigilant car la tension du moment est palpable. Chaque personnage suivi vit l’époque différemment même si de grandes lignes restent communes. Entre ceux qui s’arrangent avec les nazis pour vivre plus confortablement et ceux qui se méfient.

Nous allons suivre particulièrement Rose, une jeune mère qui attend le retour de son époux, fait prisonnier. Elle va cependant rencontrer un allemand avec qui elle va vivre une passion incroyable et surtout interdite.

Les planches de Carole Maurel sont incroyables de justesse, elles sont magnifiques et rendent réellement compte des sentiments. On pourrait plonger dans chaque case et admirer le travail de l’artiste pendant des heures. N’oublions pas pour autant l’histoire de Navie qui vaut vraiment le détour. Tout est pensé, documenté, juste. On s’attend à trouver une note de fin d’ouvrage nous indiquant des infos sur la vraie vie de Rose et des habitants de cet immeuble. Rien de tout ça, c’est simplement l’histoire de nombreuses personnes à l’époque, développée par la plume de Navie.

En bref, Collaboration horizontale c’est …

Cette bande dessinée est un gros coup de cœur, je l’ai dévorée et l’ai gardée en tête très longtemps. Il n’y a pas à dire, elle nous captive et nous emporte en cette année 1942, dans cet immeuble parisien. N’hésitez pas, foncez la découvrir sans plus attendre.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.