Présentation de l’éditeur
Un voyage en Alzheimer.
Florent a perdu sa femme beaucoup trop jeune.
Il a tenté d’élever seul sa trop petite Lilie, maladroitement ou certainement pas assez. Et Florent et sa fille se sont perdus à leur tour. Elle l’a laissé encore plus seul pendant 20 ans. Aujourd’hui, à 70 ans, il n’a qu’un souhait, il veut la retrouver avant de mourir ; sa Lilie qui vient maintenant le voir presque tous les jours, mais qu’il ne reconnaît plus.
La maladie lui vole la mémoire pour le laisser toujours plus seul. Alors il cherche sans relâche, en vrac, dans les bribes de trop vieux souvenirs… Florent n’abandonnera plus ; un voyage en Alzheimer.
Avis
Après la chronique fort élogieuse et tentatrice de ma binômette, on peut dire que j’ai été insupportable. Je voulais le lire. Je n’ai rien le droit d’acheter avant le 25 mars 2015 … Autant vous avouer que j’espérais très très très fort qu’il soit présent dans l’office bd au travail (et qu’on le recevrait vite). Banco ! Coup de chance, il en faisait bel et bien parti ! Aussitôt arrivé, aussitôt emprunté, aussitôt dévoré, et ne faisons pas durer le suspense, aussitôt adoré.
La maladie d’Alzheimer, pour tout vous avouer, j’ai grandi avec. Avec un papa dans le monde des maisons de retraite, autant vous dire que j’entends parler de la maladie et de ses conséquences depuis longtemps, que je vois l’évolution et les différents états … Bref, c’est un domaine qui me touche et qui – bizarrement – me rappelle mon enfance.
Nous suivons donc Florent, jeune homme qui vient d’épouser Jenny, une jolie anglaise, après un coup de foudre.
Mais quelques années plus tard, Jenny décède, laissant Florent seul avec leur jeune fille de 5 ans. Sur le ferry qui les ramène en France, le jeune père perd de vue sa bambine, il panique, la cherche, ne la retrouve pas ou la retrouve ? Nous voici des décennies plus tard, le Florent que nous contemplons n’a plus la trentaine, c’est désormais une personne âgée, qui cherche toujours Lilie. Où est passée la jeune fille ?
En quelques pages, nous avons tout compris, nous savons de quoi souffre Florent, nous comprenons où est la jeune femme et surtout la douleur de chaque côté. Nous embarquons alors pour un voyage à travers la maladie, comment vivre la maladie d’Alzheimer à la fois quand on en est atteint, mais aussi quand c’est un proche qui est touché.
Le traitement des cases et la mise en couleur insistent sur le déroulé de l’histoire, tout est réfléchi, mis en valeur. Tout sonne juste, on ne peut que sortir de ce roman graphique comme sonné, époustouflé, ému.
Je ne peux alors que vous confirmez une chose : c’est une pépite, courez la découvrir, faites la passer de mains en mains, parlez en. Cette sortie chez Grand Angle mérite qu’on la chronique.
Ooohhh je suis si contente que ce roman graphique t’ait plu !! Il est magnifique, à lire et à relire sans modération <3
Totalement il est magnifique ! Une pépite tu avais raison ! 😉