Avez-vous lu ?
Voilà une BD parfaite pour les amateurs de lecture comme pour ceux qui aiment moins cela ! En effet, grâce à ce volume, en quelques planches, vous serez incollables (ou presque) sur une dizaine de classiques ! Ainsi vous ferez illusion en connaissant les grandes lignes de la plupart des classiques, vous savez ces livres qu’il faudrait avoir impérativement lus !
Présentés d’abord avec une page de résumé du texte puis en deux doubles planches en moyenne (sauf Proust, évidemment), les grands rebondissements du roman sont décrits. Et en quelques heures vous êtes au fait de plein de livres. Voilà qui peut donner envie d’en savoir plus et de lire le roman ou qui peut réconcilier avec la littérature classique.
Sous un format vraiment intéressant, Avez-vous lu est un livre plus que réussi qui saura marquer des points auprès des jeunes comme des moins jeunes !
Un petit coin de bonheur
Voici un shojô qui offre plusieurs histoires qui sont certes classiques mais qui fonctionnent bien. On accroche rapidement aux personnages et on aime suivre comment ils se sont mis en couple. On voit la variété de début d’histoires possibles et on sent notre petit coeur romantique se mettre en action (ou non).
Les dessins sont bien réalisés et le rythme est très bien mené. Il y a ni trop peu ni pas assez d’histoires et chaque histoire est suffisante. On ne ressort pas des nouvelles en ayant l’impression d’un trop peu ou d’un manque d’infos.
Ce « one shot » permet de passer un délicieux moment grâce à la mangaka de Don’t worry be happy que j’avais beaucoup aimé (en seulement 4 tomes !).
Eden #1
Un duo Fabrice Colin / Carole Maurel ! Comment résister ? C’est impossible !! Et évidemment j’ai succombé et je vous invite à le faire également. Ce premier tome est réellement un tome d’ouverture, qui permet de mieux connaître ce monde et ainsi l’appréhender.
Nous sommes dans un futur plus ou moins éloigné, à Phoenice (ex San Francisco). Là, la population est répartie selon deux catégories : les quadrants (les plus nombreux) et le coeur (les élus, ceux qui détiennent les pouvoirs). Il est possible pour les quadrants de réaliser l’Ascension grâce à un test, un concours. Mais attention, nul n’en connaît le programme ou la forme car ceux qui l’ont réussi ne sont jamais revenus et les autres ont oublié. La soeur de Jonas, notre héros, l’a réussi et a rejoint les élus. Juste avant que Jonas ne passe à son tour le concours, elle réussit à lui rendre visite.
L’histoire est vraiment réussie, on découvre petit à petit ce monde mis en lumière grâce aux différentes colorisations choisies par Carole Maurel. La fin nous donne envie de nous jeter sur le tome 2, hélas, il faudra attendre encore un peu !
Un joli premier tome !
Brigade Verhoeven 1
L’adapatation BD du roman de Pierre Lemaître. Alors soyons clairs, je n’ai pas (encore) lu ce roman et je ne pourrais donc pas vous donner d’avis sur la qualité d’adaptation en tant que telle.
Dans cette première enquête, nous faisons la connaissance du Commissaire Verhoeven, un petit bonhomme à la tête d’une équipe hétéroclite. Il est chargé de résoudre une enquête a priori simple. Un homme a posé une bombe et a été arrêté. Sauf qu’il annonce en avoir posé 6 autres et qu’il les fera exploser s’il n’obtient pas 5 millions d’euros, la libération de sa mère de prison et deux billets d’avions pour l’Australie. L’homme est étrange, mais cela semble simple, et pourtant.
Un joli trait pour une enquête efficace. Ce premier tome est rondement mené et nous donne envie d’en lire d’autres prochainement.