Paris 2119

Comme le titre l’indique, nous voici à Paris en 2119. La capitale (et le monde) a beaucoup changé. Plus personne ne prend les transports en commun pour se déplacer, on utilise désormais Transcorp. Avec ce nouveau système, il est désormais possible de traverser le monde en un temps plus que limité. Pourtant, il reste quelques irréductibles comme notre narrateur qui aime le charme de l’ancien et de ses métros. Alors qu’il sort d’une rame de métro, il voit quelque chose qu’il n’aurait pas dû voir. Impossible pour lui de laisser tomber et de ne pas poser de questions, il va chercher à comprendre ce qu’il a vu. Ce qui pourrait lui coûter cher.

Paris 2119 est un one-shot qui nous fait réfléchir sur notre rapport au monde du futur, à notre envie de rallier les autres destinations toujours plus vite. Et oui, qui ici ne signerait pas pour la possibilité de se téléporter ? Je ne sais pas vous mais moi c’est quelque chose qui me fait un peu rêver. L’idée de pouvoir être à New York en quelques secondes, ou même plus prosaïquement, de pouvoir partir au boulot 1 minute avant de commencer au lieu d’une heure avant. Le tout en protégeant davantage notre environnement. Avec cette histoire, on réfléchit à tout ça, aux conséquences possibles et j’ai apprécié de voir les choses différemment, de me pencher sur la question.

En plus de cette histoire, il faut souligner le dessin qui est épuré aux couleurs froides. Et avec un magnifique coup de crayon de Dominique Bertail. On est fasciné par ces personnages, par ce Paris du futur et en même temps on a froid dans le dos. Il ne nous reste plus qu’à espérer qu’il ne se réalise jamais ainsi.

En bref, Paris 2119 c’est …

Paris 2119 est un album d’anticipation qui permet de confirmer que Zep est un auteur à suivre (aussi) dans le monde de la BD adulte. Quant à Bertail, il va vraiment falloir que je me penche sur ses autres BD car il y a vraiment quelque chose dans ses dessins ! D’ailleurs, il y a une expo à Paris du 8 au 16 février à la Galerie du 9e Art où vous pourrez retrouver des planches de l’album et les admirer de plus près.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J'aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Paris 2119, Zep et Bertail
Étiqueté avec :                

6 avis sur « Paris 2119, Zep et Bertail »

  • 19 février 2019 - 09:39 à 9 h 39 min
    Permalien

    Il m’attend justement au pied du lit. Pour ce soir !

    Répondre
    • 20 février 2019 - 22:58 à 22 h 58 min
      Permalien

      J’espère qu’il t’aura autant convaincue que moi alors ! 🙂

      Répondre
  • 20 février 2019 - 18:37 à 18 h 37 min
    Permalien

    Je suis tout à fait intriguééééée ! Merci pour la découverte =)

    Répondre
    • 20 février 2019 - 22:59 à 22 h 59 min
      Permalien

      Héhéhé j’en suis ravie ! Je te le fais découvrir avec grand plaisir 😉

      Répondre
  • 1 avril 2019 - 17:31 à 17 h 31 min
    Permalien

    J’ai adoré cette BD !!
    Je suis d’accord avec toi, je vais de plus en plus suivre les prochaines sorties de Zep ! J’avais déjà adoré Un bruit étrange et beau, et il gère toujours autant en se lançant sur de la SF (qui j’ai l’impression n’est pas le genre le plus simple à maîtriser !). 🙂

    Répondre
    • 2 avril 2019 - 09:35 à 9 h 35 min
      Permalien

      Héhé je suis contente de voir qu’elle t’a plu aussi ! Mais oui je suis d’accord avec toi, il gère bien la SF et nous pousse à la réflexion, j’aime beaucoup ! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.