Je ne sais pas si la couverture un peu pep’s qui m’a attirée mais le fait est que dès que j’ai vu Hello, Sunshine, j’ai eu envie de le lire. Sans même en connaître le thème. Et j’ai bien fait.
Et de quoi ça parle ?
Nous faisons la connaissance de Sunshine, une jeune femme qui a tout pour elle. A la tête d’une chaîne Youtube de cuisine qui fonctionne, mariée à celui qu’elle aime depuis des années, vivant dans un magnifique loft à Tribeca. Bref, elle a tout. Et en plus, lorsqu’on la découvre c’est son anniversaire. Et tout se passe à merveille puisqu’elle est même réveillée par la radio qui diffuse une chanson qu’elle adore. Quand je vous dis qu’elle a tout ! Et pourtant … Quelques minutes plus tard, elle reçoit un texto menaçant. Qui révèle quelques instants plus tard sur les réseaux sociaux la triste vérité. Sunshine ne sait même pas cuisiner un œuf … Alors réaliser de vraies recettes complexes ! Si la jeune femme résiste à ce premier scandale, elle a plus de mal à se remettre du deuxième : une photo de son infidélité. Oups. Autant dire que là, elle perd tout. Désormais seule, sans appartement, avec une communauté de fans plus que réduite, elle est obligée de retourner dans sa ville d’origine. Et nous découvrons alors d’où vient cette star de la cuisine.
Et elle n’est pas agaçante cette Sunshine ?
Petit à petit, nous la voyons tout faire pour se racheter, pour redevenir la vraie Sunshine. Celle qu’elle était avant les réseaux sociaux. Et par cette volonté, elle en est très touchante, émouvante. On ne peut que l’encourager à poursuivre vers cette rédemption. Et on souffre avec elle lorsqu’elle se prend des coups de la vie, et on a envie de la soutenir. Bref, on s’attache à elle et au fur et à mesure, cet attachement englobe son entourage.
En bref, Hello, Sunshine c’est …
Laura Dave nous propose un roman très actuel, très contemporain qui nous montre les dérives possibles des réseaux. Mais pas que. Loin de là, au final, on parle aussi de relations familiales, du paraître versus ce qu’on est réellement, des amitiés, des relations de couple. Bref de la vie en général au final. Ah et on évoque un peu la cuisine parfois aussi ! C’était mon premier Laura Dave, ce ne sera pas le dernier car j’ai passé un très bon moment avec la plume de l’autrice. Si vous voulez un livre de la rentrée qui ne soit pas déprimant, plombant, vous l’avez trouvé, foncez !
J’ai toujours un peu de mal avec ce genre de roman parce que j’arrive pas à aimer le personnage principal ^^’
Mais je suis très heureuse que tu aies aimé, et j’espère que les autres romans de l’autrice te plairont tout autant ! =)
Haha c’est une bonne raison effectivement ! Mais là elle se rend finalement attachante 😀
En tout cas merci <3