Mhairi McFarlane a un don : celui de parler à mon côté midinette, à mon côté romantique. Et pourtant, il est clair qu’il n’est pas ultra développé. Mais voilà, à chaque fois que je lis une histoire de cette autrice, je me retrouve avec un sourire niais collé sur le visage. Et Tu ne m’oublieras pas deux fois ne fait pas exception !
Le pitch de base …
Dans Tu ne m’oublieras pas deux fois, nous faisons la connaissance de Georgina alors qu’elle n’est pas dans sa meilleure phase. Elle vient de se faire virer d’un resto minable pour sauver la réputation du chef. Alors qu’elle compte se consoler auprès de son copain, elle le retrouve … occupé avec une autre fille. Autant dire que cela fait beaucoup pour une seule et même soirée ! A peine le temps de se remettre, qu’elle se retrouve engagée comme serveuse dans un pub géré par … son premier amour (et son frère oui). Sauf Lucas ne se souvient pas d’elle. Et ne semble pas l’apprécier.
Des personnages émouvants
Les personnages sont attachants comme à chaque fois. Georgina est une jeune femme un peu paumée qui voudrait vivre de l’écriture sans se lancer. Jamais remise du deuil de ce père qu’elle aimait tellement, elle peine à trouver sa place au sein de sa famille … étonnante. A ses côtés, Dev et son frère Lucas, deux hommes émouvants, aux personnalités différentes mais qui donnent envie d’en savoir plus. Les personnages secondaires ne sont pas développés à fond mais ce qu’on en sait nous suffit et nous donne une image globale de la vie de Georgina.
Une romance pleine d’émotions
Au programme de cette jolie romance : humour, émotions et choubidou de réactions comme devant une comédie romantique. Vous l’aurez compris, comme pour chaque roman de Mhairi McFarlane, je finis sous le charme, amoureuse du héros. Comme d’habitude, il n’y a pas de suspense de folie, mais et alors ? Là ce qui compte c’est de savoir ce qui s’est finalement passé entre Georgina et lui au lycée. Et même si clairement on s’en doute … La révélation est plus que réussie et rien que pour ce passage, ce livre vaut le détour et mérite d’être lu. C’est très bien traité et cela permet d’aborder beaucoup de choses sur la culpabilité, les conséquences d’une soirée … Je ne peux pas vous en dire plus bien sûr, mais sachez que l’autrice traite très bien son sujet.
Avec des thèmes forts
A côté de cela, nous avons l’occasion de parler de harcèlement suite aux ruptures, de ce petit jeu de savoir « qui gagne la rupture » et qui n’est pas un jeu. Et j’ai trouvé ça particulièrement bien de l’aborder à une époque où cela peut être banalisé. Non ce n’est pas une chose normale et je trouve ça bien dénoncé ici.
En bref, Tu ne m’oublieras pas deux fois c’est …
Mhairi McFarlane a toujours une plume très visuelle, très addictive, on lit son roman d’une traite. On le lit en vivant l’histoire et en s’imaginant totalement le voir sur grand écran. Jusqu’à la scène finale où en sort avec ce grand sourire estampillé « comédie romantique ». Et ce moment où on se rend compte qu’on est à nouveau jour des écrits de l’autrice … Tristesse alors de devoir attendre un nouveau roman !
Retrouvez mon avis sur Parce que c’était nous <3
Laisser un commentaire