Un roman en vers, un roman qui ne nous place qu’une minute dans la peau du personnage ? Et le tout qui nous chamboule définitivement, qui nous bouleverse. C’est un pari plus que réussi pour Long way down. Dès les premiers mots, dès les premiers vers, on a les larmes aux yeux. Vous l’aurez compris c’est un énorme coup de cœur pour ce livre.
Tout commence avec la mort de Shawn, sous les yeux de son petit frère, Will. Il a été tué de deux balles et s’éteint sur le trottoir. Will se doit alors de suivre les lois du quartier, celles que Shawn lui a appris :
- Ne pas pleurer
- Ne pas balancer
- Se venger
Notez bien …
Quoi qu’il arrive, ne pas pleurer, quoi qu’il arrive ne pas balancer. Alors après la mort de Shawn, Will retient ses larmes, ne dit rien et retrouve le flingue de son frère. Il est l’heure de la vengeance. Il va trouver celui qui a pris la vie de son frère et lui en faire payer le prix. Il connaît le coupable. Il est l’heure de prendre l’ascenseur et de se rendre là-bas, d’accomplir son destin. Il a sept étages à descendre dans cet ascenseur, une minute à y passer et pourtant ce court instant va être décisif.
Je ne vous dirai rien de ce qui se passe dans cet ascenseur, comme le dit Will, vous me prendriez pour une folle. Mais une chose est sûre, prévoyez vos mouchoirs, vous allez être bouleversé. Et comment ne pas l’être. La justesse des mots, la rythmique, le son … La traduction d’Insa Sané est fabuleuse. Je parle rarement du travail des traducteurs mais dans ces romans atypiques, il est important de noter leur travail. Et là on sent tout le talent du slammeur, on reconnaît sa maîtrise de la langue et de ses sons. Il joue avec les mots, les fait sonner et voilà qui rajoute en émotions.
Un livre incroyable
Il est impossible de lâcher ce roman jusqu’à la fin. Mon Dieu, cette fin. Elle vous laissera sous le choc, complètement abasourdi. Je pense pouvoir vous affirmer dès maintenant que Long way down sera un de mes plus gros coups de cœur de 2019. Il est simplement parfait. Et pour avoir eu la chance de participer à la soirée de lancement du roman avec Insa Sané et son complice Kab, de les avoir entendus slammer les textes du livre, je croise les doigts maintenant pour les réentendre via une sortie d’album.
En bref, Long way down c’est …
Maintenant, à votre tour, rejoignez Will dans cet ascenseur alors qu’il vit les pires instants de sa vie, qu’il s’apprête à prendre une décision si forte. Et n’oubliez pas … Il y a 3 lois à suivre : Ne pas pleurer, ne pas balancer, se venger. Je les ai suivies dans cette chronique, je me venge de toute l’émotion en tentant de vous convaincre de la partager avec moi. Je compte sur vous.
Olalalala ton avis m’a collé des frissons et aussi j’ai eu envie de courir chez le libraire découvrir cette histoire (mais c’est fermé parce qu’on est lundi^^) !
Enfin, du coup je me tournerai peut être vers la VO =)
Merci merci pour cette découverte, j’ai vraiment envie de lire ce roman ! =)
Héhéhé je suis ravie de voir cette réaction et trop touchée !! <3 Ce livre est fort, wow ...! Tu me diras comment tu le lis (VO ou VF), je pense que vraiment Insa Sané a fait un beau boulot de traduction (et j'espère vraiment qu'il en sortira l'album avec les slams parce que c'était incroyable pendant la soirée !!).
Je suis super contente de voir que tu vas le lire en tout cas ! 🙂 Et que j'ai un peu contribué à ça <3
Il faut que je le tente !!
Ouiiiii il le faut ! 😀