Depuis le temps que j’entendais parler de La vraie vie, j’ai fini par craquer il y a quelques temps déjà et quelle claque … Je l’ai dévoré et surtout j’ai eu envie de lire de nombreux passages à voix haute. Tout le début notamment.
Des personnages marquants
On suit une famille dysfonctionnelle : notre héroïne, son petit frère, sa mère transparente et inexistante (décrite ainsi par notre narratrice) et son père particulier. Elle a 10 ans, elle nous décrit la maison de son enfance comme comportant quatre chambres : la sienne, celle de son petit frère Gilles, celle de ses parents et celle des cadavres. Voilà qui vous met dans l’ambiance, non ?
La vie de nos enfants n’est pas plus rose ou plus sombre que celle des autres habitants du lotissement jusqu’au jour où il y a l’accident. Ce moment où tout change et où Gilles va perdre le sourire. Un sombre accident qui va tout déclencher. Et à partir de ce moment, elle va décider de tout faire pour remonter le temps et annuler ce moment. Elle sera la meilleure à l’école, elle va réussir cet exploit pour sauver l’âme de son petit frère.
Une ambiance sombre
Dans ce roman au pitch si sombre, à l’ambiance si glauque, notre narratrice jamais nommée est lumineuse. Elle est la lumière qui nous éclaire tout au long de notre lecture. On a envie qu’elle réussisse son entreprise même si on la sait vouer à l’échec, et oui nous sommes dans un roman réaliste, pas question de créer une machine à remonter le temps.
Plus on avance dans le temps et plus les années passent et plus le ton change, plus le côté sombre de la famille apparaît. On a envie que notre héroïne s’en sorte, s’échappe, sauve son frère et parte de cet univers.
Des personnages qui évoluent comme dans La vraie vie
Au cours de la vraie vie, on voit donc nos personnages grandir, vieillir, et évoluer. On voit Gilles devenir de plus en plus sombre, de plus en plus maléfique alors même que sa sœur fait tout pour garder sa part d’enfance, sa part de naïveté. On la voit grandir elle aussi, devenir adolescente et comment ce changement naturel de la vie va bouleverser son existence, que ce soit dans ses relations extérieures et au sein de sa propre famille.
En bref, La vraie vie c’est …
Vous l’aurez compris, rien n’est simple dans ce livre. Mais surtout sachez qu’il est impossible de le lâcher. Vous allez vouloir tout lire à voix haute tellement le style est bon, tellement les phrases coulent sur la langue. L’humour est là malgré la noirceur de l’environnement décrit. L’héroïne est lumineuse et on a envie de la protéger. Ce roman est un gros coup de cœur et j’ai désormais une grande envie de lire les autres romans d’Adeline Dieudonné. Je comprends que ce roman ait fait autant parler de lui et si vous ne l’avez pas encore lu, je ne peux que vous y encourager à mon tour.
D’autres romans de la rentrée littéraire 2018
Je ne connaissais pas mais il a l’air passionnant ! Peut être dur, peut être puissant mais je suis hyper tentée !
Ouiiiiiiiii ! ♥♥ Il se dévore !! Il est puissant, intense … ♥♥