Un roman policier dans les terres bordelaises, voilà qui change de mes dernières lectures. Agathe Portail signe avec L’année du gel un premier roman réussi qui nous plonge dans un polar mêlant terroir et crimes. Que demander de plus ?
Été 2017, alors qu’un épisode de gel a dévasté ses vignes, Bernard Mazet accepte l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale, le Haut Méac. Et c’est parfait, le château affiche complet avec la réservation d’un groupe de six amis pour une semaine. Au sein de la bande, on trouve de nombreux profils différents du couple uni à la séductrice en passant par celle qui se mêle de tout notamment. Voilà de quoi créer de nombreuses intrigues et c’est bien ce qui se fait. Au fil du séjour, les histoires personnelles ressortent, les rancœurs réapparaissent. Jusqu’au jour où le boulanger retrouve le corps de l’un d’entre eux. Mais qui est le coupable ?
La grande force d’Agathe Portail c’est d’avoir étoffé tous ses personnages, ce qui fait qu’on s’interroge sur leurs motivations à tous, et que finalement on les soupçonne tous un peu. Chaque personnage a un « background » développé et si certains ont une noirceur que l’on devine facilement, d’autres semblent la cacher davantage.
En plus de ce polar psychologique, Agathe Portail nous entraîne dans les vignes du bordelais et j’ai eu l’impression de me promener dans la région que je parcours régulièrement depuis des années ! Que ce soit le château ou les vignes, tout est bien décrit et on a une bonne idée du décor dans lequel on se trouve. L’autrice nous plonge réellement dans le milieu viticole et ses difficultés comme ses espoirs.
En bref, L’année du gel c’est …
L’année du gel est donc un habile mélange entre roman policier et roman de terroir. Un entredeux très bien réussi et qui nous entraîne dans une belle enquête au sein d’une jolie région de France. Un premier roman très réussi et prometteur pour l’avenir.
Laisser un commentaire