Mais comment a-t-on pu me laisser si longtemps sans lire la Lanterne de Nyx ? C’est une magnifique série en 6 tomes qui nous plonge dans le Japon de la fin du 19e siècle. Grâce à nos héros on voit comment le Japon a découvert la France et sa puissance industrielle et culturelle suite à l’exposition universelle.
De quoi ça parle ?
Nous sommes en 1878, à Nagasaki. Nous y suivons Miyo, jeune orpheline qui a un don unique de clairvoyance au travers des objets. Attachante, naïve, peu sûre d’elle, elle se fait pourtant embauchée dans la boutique de Momotoshi où elle va finalement découvrir le monde mais aussi se découvrir. Au cours des différents chapitres, on voit Miyo apprendre, évoluer et prendre confiance. On en apprend aussi davantage sur sa famille, ses proches et sur le mode de vie de l’époque.
Un graphisme éblouissant
Chaque planche est un bijou et on admire chaque nouvel objet présenté. On apprend leur histoire, leur utilité, leur rareté et on est aussi ébahi que Miyo en les découvrant. Ajoutons à cela une ambiance particulière, entre fascination, historique et magie, et vous serez définitivement conquis tout comme j’ai pu l’être.
La Lanterne de Nyx nous entraîne dans un mélange entre ambiance japonaise et occidentale, avec de nombreuses références culturelles. On aimerait que chaque tome dure plus longtemps et surtout à la fin du tome, on n’a qu’une envie : se précipiter sur la suite.
En bref, La lanterne de Nyx c’est …
Des dessins somptueux, un rythme réussi. Les relations entre les personnages sont également très bien réalisées, on a du plaisir à voir les évolutions se faire petit à petit, et on se demande comment cela va se finir. J’aime beaucoup le duo Miyo – Momotoshi et voir comment l’influence de l’un sur l’autre (et inversement) les fait changer de manière presque imperceptible.
Bref tout est là pour succomber et attendre avec impatience la suite !
Laisser un commentaire