En faisant de la veille pour surveiller les futures parutions, je suis tombée sur Un hiver pour s’écrire et j’ai tout de suite senti qu’entre ce roman et moi, ça allait coller. Et je l’ai dévoré, j’ai pleuré, j’ai souri, j’ai été émue … Bref j’ai eu un coup de cœur pour ce roman, au point d’avoir envie de mettre au point une chaîne de lettres anonymes moi aussi.
Nous voici à Porvenir, petit village espagnol, l’hiver arrive et une mauvaise nouvelle approche : le bureau de Poste risque de fermer car les habitants ne s’écrivent plus, comme partout. Restrictions budgétaires au programme : pourquoi garder une factrice à temps plein alors qu’elle n’a pas de courrier ou presque à livrer ? Sara, notre factrice mère célibataire, risque d’être envoyée à la capitale. C’est sans compter sa chère voisine de près de 80 ans qui va tout faire pour empêcher cela. Il n’y a plus assez de courriers ? Qu’à cela ne tienne ! Elle prend son stylo et lance la première lettre d’une longue chaîne.
Des lettres envoûtantes
Nous allons découvrir nos personnages, nos habitants grâce à leurs courriers dans lesquels ils se dévoilent. Chaque courrier est anonyme et adressé à une connaissance ou une inconnue, oui je mets le féminin car Rosa incite à écrire aux femmes du village. À côté des lettres, nous avons une narration classique qui nous permet d’en savoir plus sur Sara, sur la vie du village, sur les envies de chacun et leurs vies. Mais aussi (et surtout) sur comment ils vivent le fait de recevoir la lettre qui leur est destinée.
De nombreux thèmes sont évoqués grâce à tous ces échanges épistolaires. On parle de migration, de femmes, de célibat, de trahisons amicales, d’amour, de mariages, de regrets, de voyages, de rêves, de maladie … Chaque lettre est bouleversante de vérité et de sincérité. Après tout, à quoi bon mentir, se cacher, lorsqu’on reste anonyme ? Chaque écrit va apporter quelque chose à la fois au destinataire mais aussi à celui qui écrit, se dévoile, se libère.
Des personnages attachants
Les personnages ont tous des vies comme vous et moi, certains sont plus originaux que d’autres, mais au final, ils pourraient tous être notre voisin et en cela, c’est encore plus touchant. On entre dans la vie de ce petit village et un morceau de Porvenir reste en nous après cette lecture.
Chaque début de chapitre commence par une citation sur les lettres et qu’elles sont belles ces citations … Et je ne vous parle pas de la première page et de sa citation de Pessoa … ! Bref, vous êtes un accro aux échanges épistolaires comme moi ? Foncez ! Vous n’y tenez pas plus que cela ? Foncez aussi ! Porvenir saura vous convaincre.
En bref, Un hiver pour s’écrire c’est …
Un hiver pour s’écrire c’est un livre doudou aux thèmes forts, aux personnages attachants et avec une ambiance qui nous envoûte. Porvenir entre dans votre âme à la suite de cette lecture et vous aussi, vous prendrez le stylo pour écrire à un(e) inconnu(e) en refermant le roman.
Ça a l’air si doooooux ❤_❤
C’est très doux, très émouvant ❤❤❤
Bonsoir Loucy, J’ai commencé peu à peu ce roman que je viens de me procurer. Comme j’ai déjà un autre roman à terminer avant d’en continuer la lecture, c’est déjà gagné pour moi. Je sais que je vais aimer et prendre tout mon temps pour le savourer.
Par contre, j’ai une question. As-tu des titres de roman jeunes adultes à me suggérer qui ne sont pas ‘fantastiques’. J’adore des histoires de familles comme par exemple: ‘Une balançoire pour deux’, chez Pocket ou ‘La bibliothèque des citrons’ ou encore ‘Nous sommes tous sa famille’. J’adore ce genre de roman qui comptent des membres d’une même famille d’âges différents. Merci à l’avance et j’aime beaucoup ton blog.
Bonjour Milly, merci pour ton message ! 🙂 J’espère qu’il te plaira alors !
Pour des conseils, tu peux tenter les romans de Sarah Dessen qui abordent souvent le thème de la famille. Tu as L’infini des possibles de Lori Nelson Spielman qui pourrait te plaire aussi. Ah et Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg qui est un gros coup de coeur.
Tu as toutes les chroniques sur le blog pour te donner une idée 😉
Merci Loucy pour ta suggestion de L’infini des possibles. Je l’ai noté. Quant à ‘Un petit carnet rouge’ … Je l’ai déjà lu. J’aime bien les romans épistolaires aussi. Mais je sais ce que je vais faire. Je vais lire ton blog depuis le début. J’adore faire cela. J’adopte un blog et je le lis comme un roman. Alors, il se peut que je laisse des commentaires ici et là! 🙂