Lettres d'amour de 0 à 10

Lettres d’amour de 0 à 10, Thomas Baas et Susie Morgenstern

Lettres d'amour de 0 à 10

Quand j’étais petite, j’étais abonnée Minimax, puis Kilimax etc jusqu’à Maximax, j’adorais recevoir ces livres régulièrement et j’en garde un très bon souvenir. Parmi les livres reçus, j’avais eu Lettres d’amour de 0 à 10 de Susie Morgenstern et je l’avais beaucoup aimé. C’était il y a déjà 22 ans (outch !) et j’en garde vraiment une jolie affection pour ce roman. Aussi, lorsque j’ai vu que Rue de Sèvres en faisait une adaptation BD, j’étais plus que curieuse. Et sans faire durer le suspense, j’ai été conquise.

De quoi ça parle ?

Ernest est un jeune garçon qui vit chez sa grand-mère, Précieuse. A 10 ans, ses journées se ressemblent et passent sans surprise. Sa grand-mère est tournée vers ses morts et a du mal à profiter de la vie. Les jours passent sans qu’Ernest n’en ait réellement conscience jusqu’au jour où il fait la connaissance d’une nouvelle à l’école : Victoire. La jeune fille est une boule d’énergie et elle va bouleverser la vie d’Ernest. Avec ses 13 frères, on peut dire que sa vie est loin d’être ennuyeuse et elle va entraîner Ernest dans ce monde coloré et animé. Le petit garçon va alors s’interroger sur sa famille : où sont ses parents ? Sa mère est morte mais où est son père ? Puisque sa grand-mère lui a confirmé qu’il était en vie, pourquoi n’est-il pas là ? Avec ses nouveaux amis, Ernest va tenter d’en savoir plus.

En bref, Lettres d’amour de 0 à 10 c’est …

Cette adaptation BD est très réussie et on retrouve parfaitement l’ambiance du roman. Les dessins et l’interprétation des personnages sont plus que réussis. J’avoue que je n’ai plus l’histoire à 100% en tête, mais j’ai retrouvé les émotions de l’enfance en lisant le roman graphique. Les couleurs sont poétiques, les planches émouvantes et l’adaptation parfaite.

A votre tour, succombez à cette nouvelle version des Lettres d’amour de 0 à 10.

Loucy

Cyrielle, Bibliothécaire de 28 ans, blogueuse. J’aime lire (sans rire), les pingouins, les films, la musique (en jouer, en écouter), la noix de coco & la vanille. Mais surtout vous êtes sur mon bébé : Lou lit là, mon blog pour échanger autour de la lecture.

Voir les autres articles

Commentaires

4 réponses à “Lettres d’amour de 0 à 10, Thomas Baas et Susie Morgenstern”

  1. Avatar de Plouf

    Ça a l’air très chou ! =3

    1. Avatar de Loucy

      Ouiii ! Ca l’est <3

  2. Avatar de Cranberries

    J’avais écouté le livre audio quand je faisais mon travail de fin d’études sur le sujet et j’avais adoré cette histoire !
    Je suis sure que la BD me plairait ! Ça sent la commande pour la bibliothèque ça 😉

    1. Avatar de Loucy

      Haaan je suis pas très livre audio, mais ça doit être chouette avec cette histoire !
      Et oui, je t’encourage pour la commande haha 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.