In Waves c’est un roman graphique coup de coeur. J’ai pleuré une grosse partie de l’histoire pendant ma lecture mais comment ne pas le faire ?
Une autobiographie poignante
AJ Dungo nous offre son histoire, une autobiographie qui mêle le deuil à l’histoire du surf. Pas besoin d’être incollable en surf pour apprécier, au contraire vous aurez envie d’être assis sur une planche pour vous sentir plus proche de Kristen.
A travers cette histoire, on aborde également l’histoire du surf et de deux figures marquantes de la discipline : Duke Kahanamoku et Tom Blake. On apprend leur histoire, leurs parcours et leur lien si fort au surf. J’ai trouvé ça vraiment intéressant d’en apprendre davantage sur la discipline. Quand on pense surf, on pense souvent au loisir, aux vagues, sans se renseigner sur l’histoire du sport et quelle histoire !
Ce roman graphique est imposant, pourtant il se dévore. On alterne entre les époques que ce soit pour l’histoire du surf ou pour l’histoire de notre auteur. On connaît la fin de Kristen, on sait qu’il n’y a pas de miracle à attendre, d’autant que c’est autobiographique. Et que c’est injuste, que c’est dur …
En bref, In Waves c’est …
Les dessins, la mise en page, l’histoire tout est là pour vous convaincre. Ma première lecture 2020 est émouvante, forte. Je comprends bien le prix Fnac ! A vous de le découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Trop biiien que tu aies autant aimé ! 2020 commence bien ! =)
Je ne sais pas si cette lecture me plairait, mais tu m’as quand même bien intriguée avec ton enthousiasme ! =)